S'abonner

413 - Un nouvel outil pour le suivi du rejet endothélial dans les greffes de cornée. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902748 

I* BADAT,

M MERCIE,

M BOISSONNOT,

JJ GICQUEL,

J QUINTON,

P DIGHIERO

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Nous rapportons le cas d’un homme diabétique de 70 ans ayant présenté un rejet de greffe de cornée de type endothélial survenu 3 jours après l’ablation des sutures malgré une prophylaxie par dexaméthasone collyre.

Matériels et Méthodes : L’examen d’entrée au biomicroscope montre un œdème cornéen sectoriel important épargnant la cornée receveuse. On réalise également une tomographie en cohérence optique (OCT) de type Visante qui permet de quantifier l’œdème au moyen d’une carte pachymétrique et de rechercher des facteurs favorisant le rejet de greffe. Un traitement topique intensif à la dexaméthasone associé à des injections sous-conjonctivales de béthaméthasone est instauré.

Discussion : La répétition de l’OCT de segment antérieur au fil des examens d’objective une diminution de l’œdème de cornée alors que l’examen biomicroscopique semble stable. Cette donnée permet de ne pas instaurer une corticothérapie intra-veineuse chez ce patient diabétique.

Par ailleurs l’OCT de segment antérieur met en évidence un contact entre l’iris et l’anneau limitant, impossible à visualiser au bio-microscope en raison de l’œdème.

Conclusion : Il apparaît donc que l’OCT Visante est un outil intéressant pour juger de l’efficacité du traitement lors d’un rejet endothélial de greffe de cornée. Cet examen s’avère également utile dans la recherche des faveurs favorisant le rejet.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 130 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 412 - Échec de la Ciclosporine A 2 % chez les patients atteint de rosacée oculaire sévère après kératoplastie transfixiante.
  • JJ* GICQUEL, JG BONNERIC, P DIGHIERO
| Article suivant Article suivant
  • 414 - Injection sous-conjonctivale et intrastromale de bevazicumab pour les néo vaisseaux cornéens d’origine infectieuse.
  • J* BLAVIN, N BONIN, C MARSAL, A DORY, A SAUER, M SALEH, D GAUCHER, C SPEEG-SCHATZ, F CHIAMBARETA, T BOURCIER

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.