409 - Influence de la méthode de trépanation du greffon au cours des kératoplasties transfixiantes. - 23/04/09
D* CHAROKI,
O TOUZEAU,
S CAYETTE,
L LAROCHE,
V BORDERIE
Objectif : Comparer la trépanation du greffon cornéen par voie épithéliale à la trépanation par voie endothéliale au cours de kératoplasties transfixiantes.
Matériels et Méthodes : 125 kératoplasties transfixiantes réalisées sur une période de 3 ans ont été incluse dans l’étude. 25 patients ont reçu un greffon trépané par voie épithéliale à l’aide du trépan de Hanna et de la chambre antérieure artificielle de Hanna. Cent autres patients ont reçu un greffon trépané par voie endothéliale à l’aide du trépan de Hanna. Les patients ont été suivis tous les 3 mois avec mesure de la meilleure acuité visuelle, de l’astigmatisme subjectif, de la pression intra-oculaire, de la pachymétrie et de la densité endothéliale. À la fin du suivi une étude de la topographie cornéenne a été réalisée.
Résultats : Les premiers résultats du suivi clinique des patients ne semblent pas montrer de différence entre les deux modes de trépanation.
Discussion : La trépanation du greffon cornéen par voie épithéliale permet une découpe antérieure circulaire plus régulière par rapport à la trépanation par voie endothéliale.
Conclusion : Les résultats cliniques obtenus avec une technique de trépanation classique par voie postérieure sont proche de ceux obtenus avec la technique par voie épithéliale.
© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 32 - N° HS1
P. 129 - avril 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.