S'abonner

395 - Syndrome de Harboyan : à propos d’une famille. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902730 

N* HAOUARI,

H BOUDEDJA,

A KEBDI,

M BENNOUAR,

L CHACHOUA

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Le syndrome de Harboyan est un syndrome oculo-auditif rare (24 cas décrits dans la littérature) associant une dystrophie endothéliale congénitale héréditaire de la cornée et une surdité de perception progressive. Une hérédité récessive autosomique a été suggérée et associée à la transmission du locus 20p13. Cette région a également été liée à la dystrophie cornéenne endothéliale congénitale héréditaire (CHED2) pour laquelle des mutations dans le gène SLC4A11 ont été récemment identifiées. Le traitement ophtalmologique repose sur la kératoplastie transfixiante.

Matériels et Méthodes : Nous rapportons les cas de 2 patients (1 sœur et son frère) âgés respectivement de 42 ans et 36 ans d’une fratrie de 10 enfants. Aucune notion de consanguinité n’a été retrouvée. Tous les membres de la famille (fratrie et parents) ont été examinés.

Observation : Sur le plan ophtalmologique, le début des troubles remonte à la petite enfance marqué par une baisse de l’acuité visuelle progressive ayant entraîné un nystagmus horizontal bilatéral. L’examen retrouve une cornée opaque en rapport avec une dystrophie endothéliale. Sur le plan auditif, il existe une surdité de perception progressive apparue après acquisition de la parole.

Discussion : Une hérédité récessive autosomique a été suggérée et associée à la transmission du locus 20p13. Cette région a également été liée à la dystrophie cornéenne endothéliale congénitale héréditaire (CHED2) pour laquelle des mutations dans le gène SLC4A11 ont été récemment identifiées. SLC4A11 code un transporteur du borate et l’association d’une surdité à certaines mutations de ce gène n’a pas encore été expliquée.

Conclusion : Le syndrome d’Harboyan se caractérise par une dystrophie cornéenne endothéliale et une surdité de perception. Une hérédité récessive autosomique a été suggérée.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 126 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 394 - Étude expérimentale sur le rôle des leucotoxines à deux composés LukE-LukD de Staphylococcus aureus dans la genèse des ulcères de la cornée.
  • JA* SIQUEIRA, JE BOTEON, LS DO CARMO, G PREVOST
| Article suivant Article suivant
  • 396 - La dystrophie grillagée de la cornée, à propos d’un cas.
  • F* CHRAIBI, O ELABDOUNI, B ALMAHJOUBI, AI BENATIYA, H TAHRI

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.