380 - Les plaies de cornée. - 23/04/09
A* OUBAAZ,
R ZERROUK,
R MESSAOUDI,
C LOUAYA
Introduction : Introduction : les plaies oculaires constituent une urgence ophtalmologique grave puisqu’ils peuvent mettre en jeu le pronostic fonctionnel. Une prévention est nécessaire. Celle-ci n’est possible que si les aspects épidémiologiques sont connus. Ce travail étudie 50 traumatismes à globe ouvert de 2005 à 2008 au service d’ophtalmologie de l’hôpital militaire Avicenne de Marrakech. Le but de ce travail est d’évaluer les aspects épidémiologiques, les approches thérapeutiques, l’évolution et le pronostic des plaies du globe oculaires.
Matériels et Méthodes : Ce travail étudie 50 traumatismes à globe ouvert de 2005 à 2008. Les paramètres étudiés sont : l’âge, le sexe, la latéralité, l’agent causal, l’aspect clinique, les lésions associées, les complications, les approches thérapeutiques et les résultats fonctionnels et organiques.
Résultats : L’âge moyen de nos patients était de 30 ans. Une prédominance des sujets de sexe masculin a été notée. Les accidents de travail constituent la cause la plus fréquente, suivi des rixes. L’agent causal est dans 63 % des cas de type métallique. La plaie est cornéenne dans 85 cas (85 %), corné sclérale dans (8 %), limbique dans (5 %) et sclérale pur dans 2 cas. La plaie oculaire s’est compliquée dans 5 % des cas par une endophtalmie post-traumatique.
Conclusion : Les traumatismes à globe ouvert conduisent à une cécité dans plusieurs cas surtout chez les sujets jeunes avec des conséquences socio-économiques fâcheuses. La prévention est nécessaire afin d’éviter les accidents de travail.
© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 32 - N° HS1
P. 123 - avril 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.