379 - Correction de la presbytie (Prelex) avec un implant multifocal. - 23/04/09
G* BAIKOFF
Introduction : Une étude prospective sur 53 patients non cataractés correspondant à 100 yeux opérés avec un implant TECNIS multifocal sur cristallin clair.
Objectifs et Méthodes : Une étude prospective sur 100 cas d’implant TECNIS multifocal utilisé pour le traitement de la presbytie a permis de compléter et d’affiner les indications.
Résultats : La réfraction post-opératoire est comprise en + 0,50 et – 0,50 dioptries. L’acuité visuelle moyenne est supérieure à 8/10 sans correction et est égale à Parinaud 2 sans correction.
Discussion : Les résultats sont très satisfaisants dès lors que l’on explique parfaitement aux patients les risques encourus et les inconvénients que peut occasionner cette technique en particulier les halos et la perte de sensibilité aux contrastes.
Conclusion : En respectant des indications très strictes et très sévères, voire en étant dissuasifs vis-à-vis des candidats, cette chirurgie apparaît comme l’une des plus satisfaisantes chez le sujet presbyte de plus de 55 ans.
© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 32 - N° HS1
P. 122 - avril 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.