377 - Évaluation comparée d’un implant multifocal diffractif dans deux puissances d’addition différentes. - 23/04/09
I* KHOZAM,
MA BIGOU,
C TANGUY,
B COCHENER
Objectif : L’avènement des nouvelles générations d’implants multifocaux diffractifs a permis d’ouvrir la voie de la chirurgie de la presbytie. Les performances visuelles restaurées permettent de règle une indépendance lunettes hormis parfois pour la vision intermédiaire. C’est dans le but de contourner cette limite qu’a été récemment proposé de diminuer l’addition à + 3 D au lieu du classique + 4 D. Nous présentons une étude comparative d’un même implant disponible dans les deux additions.
Matériels et Méthodes : Dans un enrôlement randomisé prospectif, 20 patients reçurent dans une implantation bilatérale un ReStor© (Alcon) diffractif asphérique de type AD3 (addition + 4 D) et 20 autres un ReStor© AD1 (addition + 3 D). L’âge moyen de la chirurgie était de 57 ans chez des patients hypermétropes dans 70 % des cas. L’évaluation post-opératoire associait à la mesure de la réfraction, celle des acuités visuelles en vision de loin, près (33 cm) et intermédiaire (50 et 70 cm). La qualité de vision fut appréciée par le recours à une plateforme numérisée testant la vitesse de lecture et le confort visuel en différentes situations de la vie courante, ainsi que la sensibilité aux contrastes et le tracé de la courbe de défocus.
Discussion : L’ensemble des patients se sont déclarés satisfaits et sans regret de la chirurgie. 88 % ont obtenus 20/25 et plus en vision binoculaire sans correction dans les deux groupes. Ces résultats furent améliorés à 97 % après photoablation excimer proposée en cas d’amétropie (cylindrique) résiduelle. Aucun patient n’eut recours à des lunettes pour la vision de loin. La vision de près était de P2 dans tous les cas. La vision intermédiaire était significativement améliorée en terme d’acuité visuelle dans le groupe 2 (80 % accédant à P2) contre 30 % dans le groupe 1 ; ainsi qu’en terme de qualité de vision.
Conclusion : La diminution de la puissance de l’addition sur l’implant diffractif asphérique ReStor© a permis d’améliorer les capacités visuelles des patients opérés dans les distances intermédiaire et de près et ainsi d’optimiser le confort apporté par cet implant multifocal. Les études futures devront comparer une implantation bilatérale de cet implant à une combinée associant un diffractif à + 4 D et un diffractif à + 3 D ou encore un réfractif et un diffractif à 4 D.
© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 32 - N° HS1
P. 122 - avril 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.