S'abonner

375 - Intérêts et limites des retraitements guidés par aberrométrie dans les reprises de cornées irrégulières associant des aberrations d’ordres supérieurs élevées. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902710 

R* AMAR,

C ALBOU GANEM,

DA LEBUISSON,

M WEISER,

M TIMSIT,

O PRISANT,

L LEROY

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Les traitements guidés par aberrométrie visent un re-phasage post-opératoire de la distorsion du front d’onde évaluée en pré-opératoire. L’objectif de l’approche aberrométrique est de considérer le défaut optique à traiter dans sa globalité.

Matériels et Méthodes : Nous présentons les résultats d’une étude prospective portant sur 20 yeux de 19 patients retraités par un profil d’ablation guidé par aberrométrie et reconnaissance irienne (Profil d’ablation personnalisé Zyoptix® – Laser BetL 217 Z100). Tous les yeux déjà opérés par Lasik, PKR ou KR, présentaient une topographie cornéenne irrégulière associée à des aberrations d’ordre supérieur élevées, consécutives à des complications de types décentrements, irrégularités du volet, hétérogénéité du traitement initial, cornées « multi-opérées »…

Résultats : Les reprises de décentrements modérés et majeurs se sont révélées efficaces dans notre expérience (N = 9, ES pré-op : – 1,7 ± 1.1 [– 3.5 ; – 0.5] / ES post-op : – 0.2 ± 0.3 [– 0.87 ; + 0.25] – Efficacité = 1.00 – Sécurité = 1.1) avec 86 % des yeux à ± 0.50 D d’équivalent sphérique à 3 mois. Dans ce même groupe, nous avons pu observer une nette diminution des aberrations totales et de hauts degrés.

Les reprises de cornées irrégulières, présentant des astigmatismes de formes mixtes sur le plan réfractif, se sont révélées cependant moins efficaces (N = 7, Efficacité = 0.93, ES pré-op : 0.4 ± 0.6 [– 0.875 ; + 1.25] / ES post-op : 0.1 ± 0.3 [– 0.25 ; + 0.75]). Les autres cas particuliers de reprises ont pu bénéficier d’une amélioration de la qualité de vision post-reprise (réfraction, aberration, signes fonctionnels).

Discussion : Les retraitements guidés par aberrométrie ne s’appliquent pas aux cornées dont le front d’onde sortant ne serait pas en partie reproductible. La bonne corrélation entre topographie d’élévation, aberrométrie et profil d’ablation est un gage de sécurité dans la méthode d’analyse pré-opératoire. Une analyse au cas par cas est indispensable.

Conclusion : Les retraitements guidés par aberrométrie apportent un bénéfice réel dans les stratégies actuelles et raisonnées de reprises chirurgicales. La diminution modérée ou significative des gênes visuelles tels que vision floue, halos ou éblouissements prédominent en post-opératoires lorsque les critères d’indication sont respectés et validés.

Alio JL et al, Am J Ophthalmol. 2008 Jan ; 145(1) : 65-74. Epub 2007 Nov 5

Alió JL et al, J Cataract Refract Surg. 2008 Oct ; 34(10) : 1727-35.


Plan



© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 121-122 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 374 - Le « syndrome du piercing » d’un implant phake clipsé à l’iris.
  • R* FEBVRE, R MONTARD, M BARRALI, M MONTARD
| Article suivant Article suivant
  • 376 - Comparaison de la réponse biomécanique cornéenne après chirurgie LASIK femtoseconde versus microkératome avec l’Ocular Response Analyser.
  • C* LI CALZI, JC GAVRILOV, O TOUZEAU, VM BORDERIE, L LAROCHE

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.