S'abonner

374 - Le « syndrome du piercing » d’un implant phake clipsé à l’iris. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902709 

R* FEBVRE,

R MONTARD,

M BARRALI,

M MONTARD

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Il s’agit d’un patient de 43 ans qui a présenté un décentrage atypique bilatéral de ses implants réfractifs myopiques 20 mois après la chirurgie.

Objectifs et Méthodes : Ce patient présentait une myopie stable de – 9 dioptries aux deux yeux avec une intolérance au port de lentilles de contact. Il a bénéficié en février 2007 d’une chirurgie réfractive avec pose d’implants de chambre antérieure clipsés à l’iris type Artiflex® bilatéraux. La chirurgie s’est déroulée sans incident. L’acuité visuelle post-opératoire à un mois est à 10/10e sans correction aux deux yeux. Il consulte en urgence un an et demi après pour photophobie et baisse relative de son acuité visuelle.

Observation : À l’examen on note un décentrage inférieur des implants avec un œdème cornéen en regard. La patte supérieure de chaque haptique a perforé l’iris de part en part, entraînant un glissement inférieur de l’implant. Celui-ci reste tout de même suspendu mais décentré, à la manière d’un « piercing ». Ce phénomène était présent de façon quasiment symétrique au niveau des deux yeux. Le patient a été repris chirurgicalement en urgence pour limiter la souffrance cornéenne. Les implants ont été réamarrés sans difficulté en renforçant l’attache irienne. Un mois après la chirurgie, l’acuité visuelle remonte à 10/10e sans correction aux deux yeux avec un implant bien centré.

Discussion : De nombreux articles rapportent des cas de déclipsage des implants fixés à l’iris notamment lors de traumatismes. Dans notre cas, l’implant a simplement perforé l’iris sans lâchage des haptiques et a donc été partiellement retenu au niveau des coudes des haptiques. Aucune notion de traumatisme n’a été retrouvée à l’interrogatoire. Il s’agit, à notre connaissance, du premier cas rapporté. Nous n’avons pas mis en évidence de facteurs de risque particulier, le patient ne prenant aucun traitement et l’iris semblant normal lors des deux interventions. Une question reste en suspend quant à savoir si le dessin des haptiques des implants Artisan® et Artiflex® est identique ? En effet ce type de complication n’a jamais été décrit avec l’implant Artisan® malgré un recul important.

Conclusion : Le « piercing » de l’iris par un implant de chambre antérieure phake type Artiflex® est une complication rare. Elle est sans gravité, mais l’implant doit être rapidement repositionné et clipsé de manière plus large à l’iris.

Gatinel D et al. J Refract Surg. 2007 ; 23(9 Suppl) : S1005

Singhal S et al. J Cataract Refract Surg. 2005 ; 31(7) : 1441




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 121 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 373 - StickLens : notre expérience à 10 ans de recul.
  • JA* LORENZO, J LORENZO
| Article suivant Article suivant
  • 375 - Intérêts et limites des retraitements guidés par aberrométrie dans les reprises de cornées irrégulières associant des aberrations d’ordres supérieurs élevées.
  • R* AMAR, C ALBOU GANEM, DA LEBUISSON, M WEISER, M TIMSIT, O PRISANT, L LEROY

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.