357 - Les complications de la chirurgie de la cataracte congénitale. - 23/04/09
H* BOUGUILA,
A CHEBBI,
I ZEGHAL,
M KAOUCH,
Z LAAJI,
C BOUJEMAA,
L NACEF,
S AYED
Introduction : La chirurgie de la cataracte congénitale a largement bénéficié des progrès technologiques et a progressivement évolué au cours du temps. Ces progrès ont amélioré les résultats anatomiques et fonctionnels de ces jeunes opérés.
Matériels et Méthodes : Nous avons réalisé un travail portant sur 180 yeux portant une cataracte congénitale, opérés entre juin 1990 et juin 2006. Parmi ces 180 yeux, nous avons utilisé la voie postérieure pour opérer 62 yeux et la voie antérieure pour opérer 118 yeux.
Discussion : Comme complications pré-opératoires, nous avons noté une réaction inflammatoire dans 2 yeux (1.6 %). En post-opératoire précoce, les complications inflammatoire ont dominé le tableau avec apparition d’une membrane cyclitique dans 8 cas (4,4 %), formation de synéchies postérieures dans 2 cas (1,1 %), capture irienne de l’implant dans 3 cas (1,7 %) et d’une hernie de l’iris dans 1 cas (0,6 %). La persistance de masses cristallinienne est survenue dans 3 cas (1,7 %). Une endophtalmie a été notée dans 4 yeux (2,2 %). La cataracte secondaire est la complication la plus fréquente retrouvée dans 24 yeux (13,3 %). Un glaucome secondaire a été noté dans 5 yeux (2,9 %). Le décollement de rétine a compliqué l’évolution d’un patient (0,6 %). Ces complications varient selon la voie d’abord, l’âge du patient au moment de la chirurgie et la mise ou non d’un implant intraoculaire.
Conclusion : Les complications de la chirurgie de la cataracte ont nettement diminué avec l’amélioration et le perfectionnement des techniques chirurgicales. Ceci a permis d’améliorer les résultats anatomiques et par conséquents fonctionnels.
© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 32 - N° HS1
P. 117 - avril 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.