351 - Cataracte congénitale : problèmes thérapeutiques. - 23/04/09
B* JELLITI,
T FATTOUM,
K HMIDI,
W AMMARI,
R FOUNGBE,
S BEN YAHIA,
R MESSAOUD,
M KHAIRALLAH
Introduction : La cataracte congénitale est une anomalie de la transparence du cristallin existant à la naissance. Elle constitue un obstacle au développement visuel pouvant entraîner une amblyopie et un trouble de la vision binoculaire. Elle peut retentir sur les acquisitions psychomotrices. C’est un problème de santé publique. Le but de notre travail est d’étudier les différents problèmes relatifs à cette pathologie et les modalités de sa prise en charge.
Matériels et Méthodes : Étude rétrospective portant sur 110 patients âgés de 1 mois à 16 ans suivis pour cataracte congénitale. Tous les patients avaient bénéficié d’un examen complet et d’une chirurgie de la cataracte.
Résultats : Nous rapportons 110 cas de cataracte congénitale. La découverte se faisait généralement avant l’âge de 2 ans. L’atteinte était bilatérale dans la majorité des cas. Aucune étiologie n’était retrouvée chez la plupart des patients. Une chirurgie était pratiquée à type de phacophagie, phaco-aspiration associée à une capsulotomie postérieure et une vitrectomie antérieure ou à une phakoémulsification. L’implantation était pratiquée en fonction de l’âge et de la bilatéralité.
Discussion : Les cataractes congénitales sont une affection fréquente de diagnostic facile mais de prise en charge difficile. Leur traitement est passé par deux époques, La phacophagie puis l’extraction extra-capsulaire avec réalisation d’un rhexis postérieur et une vitrectomie antérieure. Les résultats fonctionnels des cataractes congénitales traitées dépendent essentiellement du type de la cataracte, de la bilatéralité, du délai de la chirurgie, et de la qualité de la prise en charge.
Conclusion : La cataracte congénitale peut avoir des répercussions majeures en empêchant le développement de la vision binoculaire et en entraînant une amblyopie. Son traitement est chirurgical, mais ses modalités sont sujettes à controverse.
Plan
© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 32 - N° HS1
P. 115-116 - avril 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.