350 - Résultats fonctionnels du traitement chirurgical de la cataracte congénitale : à propos de 112 cas. - 23/04/09
O* OUHADJ,
A BOUARFA,
L MENDIL,
M ISSOLAH,
K ALLOUCHE,
MT NOURI
But : Cette étude porte sur les résultats visuels après chirurgie de la cataracte congénitale et sur les difficultés de la prise en charge orthoptique post-opératoire.
Matériels et Méthodes : Les auteurs étudient le résultat fonctionnel – acuité visuelle et vision binoculaire – de 112 enfants opérés de cataracte congénitale unilatérale et bilatérale sur une période de 8 ans, allant de 2000 à 2008. L’aphakie est corrigée par implantation, port de lunettes ou de lentilles de contact.
Résultats : Pour les cataractes bilatérales : 68 cas et les cataractes unilatérales : 44 cas, les résultats fonctionnels sont étudiés selon 3 groupes d’âge : 0 à 3 ans, 3 à 5 ans et plus de 5 ans.
Les résultats fonctionnels trouvés varient en fonction de la qualité de la chirurgie, de l’unilatéralité ou de la bilatéralité de la cataracte et de la précocité et du suivi du traitement orthoptique.
Discussion : Nos résultats montrent le bénéfice de l’implantation. En l’absence de complications majeures, l’intérêt de l’implantation dans le groupe des cataractes unilatérales et bilatérales tardives est de sembler pouvoir améliorer le niveau d’acuité visuelle, à condition que la rééducation de l’amblyopie soit bien conduite et qu’il n’existe pas de strabisme associé.
Conclusion : L’implantation, suivie d’une prise en charge orthoptique postopératoire rigoureuse, paraît bénéfique sur les résultats visuels finals.
© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 32 - N° HS1
P. 115 - avril 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.