347 - Chirurgie de la cataracte congénitale : pronostic fonctionnel à long terme. - 23/04/09
Z* HAFIDI,
W IBRAHIMY,
B OUAZZANI,
O CHERKAOUI,
M LAGHMARI,
Z BENCHRIF,
N BOUTIMZINE,
M BENHARBIT,
R DAOUDI
Introduction : Le traitement chirurgical urgent des cataractes congénitales avec implantation, de plus en plus précoce, d’un cristallin artificiel, associé a une prise en charge postopératoire rigoureuse de l’amblyopie, en ont révolutionné leur pronostic fonctionnel.
Objectifs et Méthodes : On a étudié rétrospectivement 68 dossiers (121 yeux) d’enfants, admis entre janvier 2004 et décembre 2007, pour cataracte congénitale, dont 15 cataractes unilatérales et 53 cataractes bilatérales. Le suivi moyen était de 38.30 mois. Le calcule d’implant a été basé sur la formule SRK II avec une sous correction dictée par l’âge. Tous les patients ont bénéficié d’une cure de cataracte congénitale avec réalisation d’un capsulorrhexis postérieur et vitrectomie antérieure, puis mise en place d’un implant en inter-capsulaire. Le traitement de l’amblyopie a été instauré chez tous les patients en postopératoire immédiat. La meilleure acuité visuelle corrigée ainsi que l’incidence des complications ont été évaluées.
Résultats : L’âge moyen lors de l’acte opératoire était de 33.51 mois (3 mois à 9 ans). La meilleure acuité visuelle corrigée moyenne durant la période du suivi était pour les cataractes bilatérales de 3.6/10e pour le meilleur œil, de 1.2/10e pour l’œil adelphe et de 2.6/10e pour les formes unilatérales. L’acuité visuelle corrigée moyenne, chez les enfants ayant présenté une importante inflammation ou une cataracte secondaire, était, respectivement, de 1/10e et de 2.2/10e.
Discussion : On a constaté une nette corrélation entre l’âge au moment de l’intervention et la meilleure acuité visuelle corrigée après traitement, à l’instar des résultats de la plupart des auteurs. On a enregistré une plus grande incidence des complications chez les enfants opérés à un âge précoce, et les résultats fonctionnels étaient moins satisfaisants au niveau des yeux qui en étaient affectés. Par ailleurs, notre étude rejoint les données de la littérature confirmant que les cataractes bilatérales sont de meilleur pronostic que les formes unilatérales.
Conclusion : Le pronostic visuel des enfants atteints de cataracte congénitale dépend de plusieurs facteurs, notamment l’âge au moment du diagnostic, la précocité de la chirurgie, le caractère uni ou bilatéral et le traitement rigoureux de l’amblyopie.
© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 32 - N° HS1
P. 115 - avril 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.