S'abonner

331 - Chirurgie de cataracte de Morgagni par phacoémulsification : à propos de deux cas. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902666 

J* BRZEZINSKA,

P LEWANDOWSKI,

R PHILIPS

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : La cataracte de Morgagni est une cataracte hyper mûre où faisant suite à une lyse du cortex, le noyau dur se met en situation déclive dans le sac, donnant l’aspect typique du coucher du soleil (cataracte « fluido-dura »).

Matériels et Méthodes : Nous rapportons deux cas de cataractes de Morgagni opérées par phacoémulsification avec implantation d’une lentille artificielle.

Observation : Le premier patient, un homme de 56 ans, consulte pour une baisse d’acuité visuelle de l’œil droit depuis quelques années. Le deuxième patient, une femme de 82 ans, vient en urgence pour une douleur et rougeur de son œil droit également. Dans les deux cas l’acuité visuelle est réduite à « voit bouger la main » et l’examen du segment antérieur révèle une cataracte hyper mûre de type morgagnien, associé à une hypertension intraoculaire phacolytique dans le deuxième cas. À l’examen échographique, la rétine est à plat. L’intervention est pratiquée par phacoémulsification. Les suites opératoires sont simples avec acuité visuelle à une semaine de 10/10e et P2 dans les deux cas.

Discussion : La cataracte de Morgagni est une pathologie rare. L’absence du reflet rouge du fond d’œil, l’existence d’une pression positive intra-capsulaire et le noyau mobile, rendent la procédure chirurgicale délicate. Deux techniques chirurgicales sont à considérer : l’extraction extra-capsulaire classique et la phacoémulsification. Les étapes critiques de chirurgie sont : la visualisation de la capsule antérieure, le passage des masses corticales dans l’humeur aqueuse et le rhexis (compte tenu de capsules fragiles et fines, l’absence du cortex stabilisateur, la fragilité de la zonule et la présence de calcifications faisant filer le rhexis en périphérie). Les auteurs exposent les différentes modifications per-opératoires de la phacoémulsification afin d’assurer la réussite du geste chirurgical. Ainsi, la coloration de la capsule du cristallin, la ponction de la capsule antérieure pour l’aspiration des masses corticales, la technique de rhexis et de la fragmentation du noyau sont analysées.

Conclusion : La cataracte morgagnienne reste de nos jours un défi de la chirurgie ophtalmologique. La phacoémulsification, sous réserve de modifications appropriées, peut cependant être considérée comme une technique sûre d’extraction de cataracte de Morgagni.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 111 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 330 - L’apport de l’OZIL dans le traitement des cataractes dures.
  • N* OUDJANI
| Article suivant Article suivant
  • 332 - Évaluation des bords carrés d’implants intra-oculaires hydrophobes et hydrophiles disponibles dans le commerce.
  • L* WERNER, M TETZ

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.