324 - Apport de l’Orbscan au paramétrage des lentilles rigides perméables aux gaz adaptées sur cornées irrégulières post-opératoires. - 23/04/09
F* VAYR,
D GATINEL,
F MALET
Introduction : La présence d’un astigmatisme irrégulier après chirurgie cornéenne (réfractive, kératoplastique, post-traumatique) impose de recourir à une lentille rigide perméable aux gaz afin de restaurer un dioptre antérieur régulier. La kératométrie et les règles d’adaptation qui en découlent sont souvent aléatoires et imprécises, tout particulièrement pour l’estimation du rayon de courbure de la lentille rigide perméable aux gaz dans de tels cas.
Objectifs et Méthodes : Les règles d’adaptation conventionnelles donnent souvent une estimation très imprécise du rayon de la 1re lentille d’essai, souvent éloigné de + de 50/100 de mm de celui noté sur la lentille définitive (donnant une image fluorescéinique satisfaisante). Nous avons tenté de trouver un paramètre simple, fiable et reproductible permettant d’obtenir directement le rayon de la lentille rigide perméable aux gaz définitive. Notre étude rétrospective de plus de 15 yeux adaptés a porté sur l’analyse des paramètres déterminés par l’Orbscan, dont le rayon de la Best Fit Sphère.
Résultats : Nous avons constaté que le rayon de la BSF donné par l’Orbscan en mode Float était d’une précision extrême pour déterminer le rayon de la lentille rigide perméable aux gaz définitive (à moins de 5/100 de mm en moyenne) et qu’il surclassait tous les indicateurs numériques issus de la topographie spéculaire.
Discussion : Le recours à une analyse par topographie d’élévation en cas de cornée irrégulière iatrogène devant être adaptée en lentille rigide perméable aux gaz est logique et se justifie par la détermination d’une valeur de courbure cornéenne moyenne (rayon de la Best Fit Sphère) représentative d’une très large surface cornéenne antérieure analysée (9 600 points sur une surface de 10 mm de diamètre), plus précisément extrapolable à la courbure de la lentille rigide perméable aux gaz optimale.
Conclusion : Cette étude rétrospective nous a permis de démontrer que le rayon de courbure de la Best Fit Sphère était le paramètre simple le plus précis et le plus fiable pour déterminer le rayon de la lentille rigide perméable aux gaz définitive dans les cas d’astigmatisme irrégulier iatrogène sans qu’aucune règle de calcul ne soit nécessaire pour y parvenir. Le rayon de la Best Fit Sphère antérieure donné par l’Orbscan est devenu notre valeur chiffrée de référence pour paramétrer le rayon de la 1re lentille rigide perméable aux gaz d’essai en cas d’astigmatisme irrégulier secondaire à une chirurgie cornéenne.
Plan
© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 32 - N° HS1
P. 106-107 - avril 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.