S'abonner

312 - Kératoplasties transfixiantes par laser femtoseconde : évaluation d’une nouvelle procédure de découpe avec profil décagonal. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902647 

H* PROUST,

C BAETEMAN,

L HOFFART,

B RIDINGS

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Objectif : Évaluer les résultats cliniques à 6 mois d’un nouveau concept de découpe au laser femtoseconde, le profil décagonal et son impact sur la récupération visuelle et l’astigmatisme cornéen.

Matériels et Méthodes : 16 patients (d’âge moyen 72 ans) ont bénéficié d’une kératoplastie transfixiante avec un profil de découpe décagonal par le laser femtec 20/10. Les indications opératoires étaient : 4 décompensations endothéliales du pseudophake, 9 dystrophies de Fuchs, 1 kératocône, 1 dystrophie amyloïde et 1 traumatisme. Le laser a été programmé avec une découpe décagonale (10 côtés) afin d’obtenir un diamètre de 8 à 8,2 pour le donneur et de 7,8 à 8 pour le receveur. L’angulation des bords était de 90°. Toutes les découpes ont été réalisées en « double pass ». Le greffon était suturé par 10 points séparés associés à un surjet.

Résultats : En post-opératoire l’étanchéité du greffon a toujours été excellente. À 3 mois, l’acuité visuelle moyenne (hormis 4 patients avec atteinte rétinienne) était de 0,31 +/– 1,4 sans correction, 0,5 +/– 1 ,7 avec correction et un astigmatisme moyen subjectif de 2,18 dioptrie. À 6 mois, l’acuité visuelle moyenne était de 0,4 sans correction, 0,67 avec correction et un astigmatisme moyen subjectif de 1,75 dioptrie. La perte endothéliale était de 29 %. Aucune complication n’a été observée.

Discussion : Tous les patients avaient en post-opératoire une étanchéité parfaite du greffon. La récupération visuelle non corrigée ou corrigée avec un cylindre modéré a été rapidement satisfaisante.

Conclusion : La découpe décagonale permet un emboîtement horizontal parfait entre le donneur et le receveur, diminuant de façon significative l’astigmatisme et l’irrégularité cornéenne.

cheng yy et all. cornea.2008 ; 27 : 679




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 103 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 311 - Greffes cornéennes endothéliales dans les dystrophies de Fuchs.
  • E* GARDEA, P ATTAL, O LEMOIGNE, O GENEVOIS, M BENZERROUG, M MURAINE
| Article suivant Article suivant
  • 313 - Intérêt du Laser Femtoseconde dans les PKT : premiers essais.
  • D* EL ALAM, A ABENHAIM, B AMARI, M SAVOLDELLI, JM LEGEAIS

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.