S'abonner

298 - Association Ranibizumab et Triamcinolone demi dose dans le traitement des DMLA sévères et associées à un décollement de l’épithélium pigmentaire. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902633 

S* POMMIER,

E CHAZALON,

L ROUX,

F MEYER

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But : Évaluer l’efficacité et l’intérêt du traitement combiné Ranibizumab (0.05 cc) + Triamcinolone demi dose (0.05 cc = 2 mg) dans les DMLA sévères ou associées à un décollement de l’épithélium pigmentaire (DEP).

Matériels et Méthodes : Étude prospective de 18 yeux de 18 patients jamais traités, atteints de DMLA exsudative. 6 patients présentent une acuité visuelle initiale effondrée < 20/400. 12 patients associent DMLA et décollement de l’épithélium pigmentaire avec une acuité visuelle initiale moyenne de 20/260. Tous les patients bénéficient du même protocole thérapeutique associant au moins 2 injections intravitréennes de Ranibizumab (0.05 cc) à 1 mois d intervalle. La première injection est associée à une injection intravitréenne de Triamcinolone demi dose (0.05 cc = 2 mg). La réinjection de Ranibizumab est fonction de l’évolution de l’acuité visuelle et de l’épaisseur maculaire en tomographie à cohérence optique (OCT). Ces 2 éléments sont contrôlés à chaque consultation au cours du suivi des patients.

Résultats : Le suivi moyen est de 9.9 mois. 15 patients sur 18 ont un suivi supérieur à 6 mois. L’acuité visuelle est améliorée chez tous les patients : acuité visuelle moyenne finale : 20/170. L’épaisseur maculaire moyenne diminue de plus de 40 %. Le nombre moyen d’injections par patient sur la période étudiée est de 3.3. Aucun cas d’endophtalmie n’est constaté. 1 patient présente une hypertonie oculaire contrôlée médicalement.

Discussion : L’association Triamcinolone demi-dose et Ranibizumab semble intéressante. Elle permet dans un volume injecté modéré (0.1 cc) de proposer une thérapeutique ciblant les composantes inflammatoire et angiogénique de la DMLA. On note une rapide amélioration de la fonction visuelle chez des patients dont l’acuité visuelle initiale est non chiffrable ou qui présentent un décollement de l’épithélium pigmentaire. Cette association ne permet pas d’éliminer les récidives mais celles-ci semblent plus tardives limitant le nombre d’injections intravitréennes pratiquées.

Conclusion : Des études comparatives randomisées avec long suivi sont nécessaires pour comparer l’effet de l’association Triamcinolone demi dose + Ranibizumab par rapport au Ranibizumab seul sur le nombre d’injections intravitréennes nécessaires au contrôle de la maladie.


Plan



© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 98-99 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 297 - Influence du mode de surveillance sur la décision de retraitement par Ranibizumab.
  • G* MIMOUN, E SOUIED, G COSCAS, G SOUBRANE
| Article suivant Article suivant
  • 299 - Traitement des anastomoses choriorétiniennes de la DMLA par le Ranibizumab : résultats à un an.
  • K* ATMANI, M VOIGT, E SOUIED, G COSCAS, G SOUBRANE

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.