Traitement des déformations de la paroi thoracique antérieure (Pectus carinatum, pectus arcuatum, pectus excavatum) - 01/01/93
Service de chirurgie orthopédique, hôpital Saint-Joseph, 7, rue Pierre-Larousse, 75674 Paris cedex 14 France
Résumé |
Trois déformations de la paroi thoracique antérieure sont relativement fréquentes.
- Le pectus carinatum ou thorax en carène est une déformation vers l'avant du sternum et des cartilages costaux. Elle paraît liée à un allongement de ces cartilages et des arcs costaux. Son aspect inesthétique peut, dans certains cas, justifier un traitement chirurgical.
- Le pectus arcuatum est une malformation de la paroi thoracique. Il donne rarement des troubles fonctionnels. Sa saillie haute, manubriosternale transversale, est difficile à camoufler et le traitement, quand il est indiqué, ne peut être que chirurgical.
- Le pectus excavatum ou thorax en entonnoir est une déformation en creux, symétrique ou asymétrique. C'est la plus fréquente. Les troubles fonctionnels sont rarement importants mais le préjudice esthétique est souvent considérable et justifie son traitement chirurgical.
- Si le traitement des déformations vers l'avant, pectus carinatum et pectus arcuatum, est relativement simple et donne des résultats satisfaisants, le traitement du pectus excavatum est plus difficile et complexe et le résultat est rarement parfait.
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?