248 - Évaluation de la méthode de monovision chez des patients myopes presbytes opérés par photokératectomie réfractive. - 23/04/09
F* DELANOY,
A SCHEFFER,
F COLLIN,
P LABALETTE,
JF ROULAND
Introduction : L’incidence de la presbytie augmente avec le vieillissement de la population. Le principe de monovision consiste à emmétropiser un œil en laissant l’autre myope de 1 à 2 dioptries. Cette étude évalue les résultats réfractifs et la satisfaction de patients myopes presbytes opérés par photokératectomie réfractive avec induction d’une monovision.
Matériels et Méthodes : Dix-sept patients myopes étaient inclus dans l’étude. L’examen initial évaluait l’acuité visuelle de loin et de près, l’œil dominant. Enfin on évaluait la tolérance de la monovision par correction optique ou adaptation contactologique. Les deux yeux étaient opérés à 1 mois d’intervalle avec induction d’une monovision conventionnelle dans 70 % des cas contre 30 % de monovision croisée. Le suivi comportait un examen au 3e jour, au premier mois et à 1 an avec mesure de l’acuité visuelle de loin, de près. Un questionnaire permettait d’apprécier la satisfaction.
Résultats : L’échantillon de 17 patients était âgé en moyenne de 48.8 ans avec un sex ratio de 0.21. L’équivalent sphérique de l’œil en vision de loin était en moyenne de – 5 dioptries en pré-opératoire puis 0.15 dioptrie à 3 mois et 0.1 dioptrie à 1 an. L’équivalent sphérique de l’œil en vision de près était programmé à – 1.37 dioptries en moyenne pour des résultats à – 1.32 dioptries à 3 mois et – 1.25 dioptries à 1 an. L’acuité visuelle de loin binoculaire mesurée à 9.93/10 en pré-opératoire était à 9.72 à 3 mois et 9.66 à 1 an. L’acuité visuelle de près en binoculaire mesurée à 0.18 logMAR en pré-opératoire était à 0.20 à 3 mois et 0.25 à 1 an. Enfin, le taux de satisfaction global était de 85 %.
Discussion : La monovision peut être mise en œuvre avec possibilité d’une réversibilité chez le myope. La monovision conventionnelle est privilégiée bien qu’on ne note pas de différence de satisfaction avec la monovision croisée. Les résultats réfractifs conditionnent le confort visuel et la tolérance de la monovision. Ils sont proches des objectifs, preuve de reproductibilité et de sécurité de la procédure. La satisfaction est par ailleurs importante.
Conclusion : Les patients myopes presbytes corrigés en monovision par photokératectomie réfractive présentent une bonne satisfaction avec obtention d’une autonomie satisfaisante en vision de loin et en vision de près.
© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 32 - N° HS1
P. 85 - avril 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.