S'abonner

247 - Prise en charge de la presbytie lors de la chirurgie de la cataracte secondaire à une uvéite chez le sujet jeune : à propos de 10 yeux. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902586 

AM* NGUYEN,

P SEVE,

JD GRANGE,

L KODJIKIAN

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : L’extraction d’un cristallin cataracté conduit à une perte du pouvoir accommodatif. Chez les sujets jeunes opérés de cataracte, la correction de la presbytie représente un enjeu encore plus important, lorsque la perte d’accommodation est totale et brutale ou encore lorsqu’elle est unilatérale. Il nous a semblé intéressant d’étudier la prise en charge chirurgicale de ces problèmes réfractifs dans le cas particulier de sujets jeunes opérés de cataracte secondaire à une uvéite.

Matériels et Méthodes : Nous rapportons la prise en charge de 8 patients (10 yeux) atteints d’uvéite dans le cadre d’une analyse descriptive rétrospective. Il s’agit de sujets jeunes de moins de 40 ans suivis pour uvéite. Chaque patient a bénéficié d’une chirurgie de la cataracte uni ou bilatérale, par phacoémulsification avec implantation dans le sac capsulaire pour 9 yeux.

Résultats : 10 yeux de 8 patients ont été étudiés. Il s’agit de 7 femmes et 1 homme avec des âges allant de 9 à 30 ans. 9 yeux ont été implantés avec des implants acryliques hydrophobes, dont 4 monofocaux et 5 multifocaux. L’utilisation d’un implant multifocal ou une amétropie ciblée à – 3 dioptries avec un implant monofocal ont permis d’obtenir une vision de près acceptable sans correction pour 4 yeux. L’implantation a permis une amélioration de l’acuité visuelle chez tous les patients sans complication inflammatoire majeure.

Discussion : L’utilisation d’implants acryliques hydrophobes monoblocs sont préconisés dans les maladies inflammatoires. L’emploi d’implants monofocaux initialement utilisés reposait essentiellement sur le principe de la vision monoculaire, chez le pseudophake unilatéral. L’apparition d’implants multifocaux a constitué une meilleure solution permettant la vision binoculaire de loin et de près. L’utilisation de ces implants n’est ni standardisée chez le sujet jeune ni chez le patient atteint d’uvéite, mais pour 5 yeux étudiés, les résultats en termes de tolérance et de fonction visuelle de loin et de près semblent être prometteurs.

Conclusion : La prise en charge des cataractes du sujet jeune, secondaires à une pathologie inflammatoire, souligne d’une façon particulière l’intérêt de la compensation de la perte d’accommodation. Les indications doivent être étudiées au cas par cas afin d’obtenir le meilleur rapport entre bénéfice fonctionnel et contrôle de l’inflammation et de ses complications.


Plan



© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 84-85 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 246 - Intérêt des techniques objectives d’évaluation de la qualité de vision après implantation multifocale pour la compensation chirurgicale de la presbytie.
  • D* GATINEL, A SAAD, JL FEBBRARO, O LEQUOY, E AZAN, S BERBACHE, J MUNCK
| Article suivant Article suivant
  • 248 - Évaluation de la méthode de monovision chez des patients myopes presbytes opérés par photokératectomie réfractive.
  • F* DELANOY, A SCHEFFER, F COLLIN, P LABALETTE, JF ROULAND

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.