S'abonner

245 - Résultats de la compensation chirurgicale de la presbytie par PresbyLasik ou implants pseudophakes multifocaux. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902584 

M* ASSOULINE,

C GIRARD,

T GUEDJ,

C DENIS

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Le PresbyLasik module la multifocalité cornéenne normale pour augmenter l’effet des aberrations optiques défocalisantes. Les implants pseudophakes multifocaux diffractifs créent une bifocalité, assortie d’un partage de la lumière. Dans les deux cas, une perte de qualité ou d’amplitude de la fonction de dispersion d’un point limite la qualité de l’image perçue par la fovéa, qui doit être optimisée pour demeurer cliniquement acceptable.

Objectifs et Méthodes : Nous avons revu les résultats anatomiques, réfractifs et fonctionnels d’une série de 60 cas d’implants multifocaux bilatéraux, appariée à une série de 60 cas de PresbyLasik multifocal réalisés sur l’œil non dominé chez des patients emmétropes ou hypermétropes de moins de + 3 D, âgés de moins de 65 ans.

Résultats : Tous les patients obtiennent une acuité binoculaire de près de P2 ou mieux. L’acuité non corrigée monoculaire de l’œil non dominant opéré de PresbyLasik multifocal est significativement plus faible à un an (p = 0.01, myopie induite modérée), mais l’acuité monoculaire corrigée sous fort et faible contraste à deux ans n’est pas significativement différente dans les deux groupes. La courbe de défocalisation montre une limitation de l’acuité moyenne à 9-10/10 pour les deux groupes à 0D, 4 à 6/10 pour les implants multifocaux et 8/10 pour le PresbyLasik à – 1.25 D et 9 à 10/10 pour l’implant multifocaux contre 7/10 pour le PresbyLasik à 3D. La perception d’effets visuels indésirable n’est pas significativement différente dans les 2 groupes.

Discussion : Les implants « multifocaux » sont en réalité bifocaux et nécessitent pour certains, un assortiment OD/OG pour optimiser l’indépendance vis-à-vis d’une correction en vision intermédiaire.

La vision de loin non corrigée est pénalisée de façon modérée après PresbyLasik la première année, ce qui peut justifier une application monoculaire de la méthode chez les patients souhaitant optimiser leur vision non corrigée à distance.

Conclusion : De nouvelles méthodes apparaissent en 2009 (inlay cornéen sténopéïque, implant accommodatif asphérique « haute définition », kératokyphosis intra­stromal au laser femtoseconde), et seront discutées.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 84 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 244 - Traitement de la presbytie par LASIK avec une plateforme associant laser femtoseconde et traitement optique customisé.
  • J* KERAUTRET, J GUINGUET, C BUESTEL, J COLIN
| Article suivant Article suivant
  • 246 - Intérêt des techniques objectives d’évaluation de la qualité de vision après implantation multifocale pour la compensation chirurgicale de la presbytie.
  • D* GATINEL, A SAAD, JL FEBBRARO, O LEQUOY, E AZAN, S BERBACHE, J MUNCK

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.