245 - Résultats de la compensation chirurgicale de la presbytie par PresbyLasik ou implants pseudophakes multifocaux. - 23/04/09
M* ASSOULINE,
C GIRARD,
T GUEDJ,
C DENIS
Introduction : Le PresbyLasik module la multifocalité cornéenne normale pour augmenter l’effet des aberrations optiques défocalisantes. Les implants pseudophakes multifocaux diffractifs créent une bifocalité, assortie d’un partage de la lumière. Dans les deux cas, une perte de qualité ou d’amplitude de la fonction de dispersion d’un point limite la qualité de l’image perçue par la fovéa, qui doit être optimisée pour demeurer cliniquement acceptable.
Objectifs et Méthodes : Nous avons revu les résultats anatomiques, réfractifs et fonctionnels d’une série de 60 cas d’implants multifocaux bilatéraux, appariée à une série de 60 cas de PresbyLasik multifocal réalisés sur l’œil non dominé chez des patients emmétropes ou hypermétropes de moins de + 3 D, âgés de moins de 65 ans.
Résultats : Tous les patients obtiennent une acuité binoculaire de près de P2 ou mieux. L’acuité non corrigée monoculaire de l’œil non dominant opéré de PresbyLasik multifocal est significativement plus faible à un an (p = 0.01, myopie induite modérée), mais l’acuité monoculaire corrigée sous fort et faible contraste à deux ans n’est pas significativement différente dans les deux groupes. La courbe de défocalisation montre une limitation de l’acuité moyenne à 9-10/10 pour les deux groupes à 0D, 4 à 6/10 pour les implants multifocaux et 8/10 pour le PresbyLasik à – 1.25 D et 9 à 10/10 pour l’implant multifocaux contre 7/10 pour le PresbyLasik à 3D. La perception d’effets visuels indésirable n’est pas significativement différente dans les 2 groupes.
Discussion : Les implants « multifocaux » sont en réalité bifocaux et nécessitent pour certains, un assortiment OD/OG pour optimiser l’indépendance vis-à-vis d’une correction en vision intermédiaire.
La vision de loin non corrigée est pénalisée de façon modérée après PresbyLasik la première année, ce qui peut justifier une application monoculaire de la méthode chez les patients souhaitant optimiser leur vision non corrigée à distance.
Conclusion : De nouvelles méthodes apparaissent en 2009 (inlay cornéen sténopéïque, implant accommodatif asphérique « haute définition », kératokyphosis intrastromal au laser femtoseconde), et seront discutées.
© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 32 - N° HS1
P. 84 - avril 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.