240 - Les implants phaques de chambre antérieure à appuis angulaires après 6 ans : lequel survivra ? - 23/04/09
D* BATHANY,
C TANGUY,
B COCHENER
Objectif : L’apparition, il y a 7 ans, d’une nouvelle génération d’implants phaques de chambre antérieure à appuis angulaires était très prometteuse. Cependant la survenue d’ovalisations pupillaires, la perte de cellules endothéliales les a placés en situation d’alerte. Nous proposons de comparer les résultats et changements anatomiques de patients traités par un implant Acrysof (Alcon) de chambre antérieure dans un œil et par un GBR, Icare ou Artiflex dans l’œil controlatéral.
Matériels et Méthodes : Dans le cadre d’une étude multicentrique 40 patients ont reçu un implant Acrysof de chambre antérieure dans un œil et un modèle GBR (Ioltech) (17 yeux) ou Icare Evolution (Corneal) (19 yeux) ou Artisan®-Artiflex (3 yeux) ou Acrysof (1 œil) dans l’autre œil. Tous les patients ont été suivis par mesure de la réfraction, de l’acuité visuelle, microscopie spéculaire, imagerie du segment antérieur, et évaluation des changements en biomicroscopie et en gonioscopie.
Discussion : Nous avons du enlever les implants de 18 yeux après 1 à 4 années devant une baisse de la densité cellulaire endothéliale de 300 cellules/mm2 ou plus par rapport à la mesure post-opératoire et moins souvent devant le développement d’une cataracte : 5 GBR (dont le recours à une greffe cornéenne dans 2 cas d’œdème aigu), 12 Icare et 1 Artisan®. Ils ont été changés par un autre type d’implant phaque (5 Artiflex et 1 ICL) chez des patients jeunes au cristallin clair et sans diminution de la densité endothéliale ou par une phakoémulsification avec implantation intra saculaire chez des patients de plus de 40 ans. Aucune modification anatomique significative n’a été relevée dans la série Acrysof Alcon, y compris dans les cas de rotation spontanée de l’implant.
Conclusion : Le « sizing » inadéquat des implants simplement basé sur la mesure du blanc à blanc a été évoqué comme la cause majeure des complications oculaires. On peut espérer du développement de l’imagerie du segment antérieur une adaptation plus pointue de ces implants à l’œil. Cependant l’absence de complication constatée avec l’implant Alcon Acrysof, malgré le même protocole de mesure du « sizing », suggère que son dessin et sa composition en font un implant prometteur.
© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 32 - N° HS1
P. 83 - avril 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.