239 - Implant diffractif et chirurgie de la cataracte : résultats à un an d’un nouveau type d’implant. - 23/04/09
P* CHASTANG
Introduction : Le but de cette étude était d’analyser les résultats visuels obtenus chez des patients opérés de cataracte par micro-incision bi-manuelle ayant reçu un implant multifocal Acri. Lisa 366 D (Acri. Tech, Zeiss).
Matériels et Méthodes : 106 yeux de 53 patients ont été inclus dans cette étude. Ils présentaient tous une cataracte au moment de la chirurgie. Tous les yeux ont bénéficiés d’une phacoémulsification bi-manuelle (2 incisions de 1.5 mm). Une incision limbique relaxante était effectuée dans le même temps opératoire chaque fois que le cylindre cornéen était supérieur à 0,75 D. Une mesure de l’acuité visuelle sans correction de loin (AVSCL) et de près (AVSCP), de la meilleure acuité visuelle corrigée de loin (MAVCL) et de près (MAVCP), de l’équivalent sphérique (ES), du cylindre subjectif (Cyl Subj), et du cylindre cornéen mesuré en topographie cornéenne (Cyl Top) a été effectué en pré-opératoire, et lors du dernier contrôle.
Résultats : L’age des patients était en moyenne de 70 +/– 8 ans. Le recul était en moyenne de 16 +/– 5 mois (de 12 à 26 mois). Lors du dernier contrôle post-opératoire, en monoculaire, l’AVSCL, la MAVCL, l’ES, le Cyl Subj, et le Cyl Top était respectivement de 0.81 +/– 0.19, 0.91 +/– 0.14, – 0.11 +/– 0.39 D, 0.21 +/– 0.37 D, et 0.33 +/– 0.34 D. L’AVSCP finale était en monoculaire de Parinaud 2 dans 81 % des cas, et de Parinaud 4 ou mieux dans 100 % des cas. Un laser excimer a été effectué pour 2 yeux. Une capsulotomie a été nécessaire dans 7 cas au cours de la période de suivi. Deux cas de myopisation (– 1,50 D et – 2,00 D) ont été notés en rapport avec un bombement antérieur de l’implant. La cause en était un résidu de visqueux en arrière de l’implant.
Discussion : L’acuité visuelle post-opératoire sans correction de loin et de près était élevée. Une sélection rigoureuse des patients associée à une bonne gestion de l’astigmatisme per-opératoire et/ou de l’amétropie résiduelle post-opératoire semble indispensable pour une reproductibilité des résultats. Les effets secondaires visuels (halos, éblouissements) étaient rarement décrits comme gênants. Aucune explantation n’a été nécessaire.
Conclusion : L’association de la chirurgie de la cataracte par micro-incision et de l’implant multifocal Acri. Lisa 366D (Acri. Tech, Zeiss) a permis d’obtenir une indépendance aux lunettes chez la plupart des patients opérés de cette série, avec une haut degrés de satisfaction.
© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 32 - N° HS1
P. 83 - avril 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.