224 - Existe-t-il une diminution des décollements de rétine après chirurgie maculaire en 23 gauge ? - 23/04/09
JF* LE ROUIC ,
F BECQUET,
D DUCOURNAU
Objectif : Cette étude a pour but d’analyser et de comparer la fréquence, l’aspect et le devenir des déchirures et des décollements de rétine survenant après chirurgie maculaire par vitrectomie avec sclérotomies sans suture 23 gauge à la vitrectomie « traditionnelle » 20 gauge.
Matériels et Méthodes : Une étude rétrospective a comparé un groupe comprenant toutes les chirurgies maculaires (trou maculaire, membrane et traction épirétinienne, et œdème maculaire) opérées par vitrectomie 23 gauge entre juillet 2007 et juillet 2008 à un groupe opéré par vitrectomie 20 gauge entre octobre 2004 et octobre 2006 par les deux même chirurgiens.
Résultats : 153 yeux ont été inclus dans le groupe 23 gauge. Un décollement de rétine est survenu en postopératoire (0,6 %) contre 7 cas sur 253 (2,8 %) dans le groupe 20 gauge. (P = 0,14).
Discussion : Le décollement de rétine était une complication moins fréquente dans le groupe 23 gauge. Néanmoins, des effectifs plus étoffés dans chaque groupe sont nécessaires afin de déterminer si cette tendance se confirme significativement. Si tel est le cas, un plus faible débit d’aspiration en cours de vitrectomie et un moindre volume de vitré incarcéré dans les sclérotomies pourrait expliquer cette différence.
Conclusion : Le décollement de rétine est une complication rare après vitrectomie 23 gauge. Des effectifs nombreux sont indispensables pour déterminer si cette technique de vitrectomie réduit le risque de décollement de rétine.
© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 32 - N° HS1
P. 79 - avril 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.