222 - Vitrectomie pour corps flottants vitréens persistants. - 23/04/09
MN* FERAOUN,
I HUBERT,
R OULED MOUSSA ,
P PERRIGUEY,
JP BERROD
But : Étudier les résultats fonctionnels de la vitrectomie dans le traitement des corps flottants vitréens symptomatiques persistants.
Matériels et Méthodes : Étude rétrospective portant sur 32 yeux (28 patients) consécutifs opérés de 2003 à 2008 pour corps flottants gênants persistants. La durée d’évolution des symptômes était de 12 mois minimum avant la chirurgie. Seize patients ont été opérés par vitrectomie seule et 12 patients (16 yeux) ont été opérés par vitrectomie associée à une phacoémulsification du cristallin. L’acuité visuelle a été mesurée en pré et post opératoire. La gêne fonctionnelle, la fonction visuelle ainsi que la satisfaction des patients ont été évaluées rétrospectivement à l’aide de questionnaires détaillés. La durée de suivi s’est échelonnée de 8 à 54 mois.
Résultats : Tous les patients s’estimaient très améliorés sur le plan fonctionnel et étaient satisfaits de l’opération. Aucun patient n’a présenté de baisse d’acuité visuelle post opératoire. Trois yeux de 2 patients ont présenté un décollement de rétine dans les 6 mois suivants la chirurgie. Le patient qui a présenté un décollement de rétine bilatéral était myope fort. Ces 2 patients ont néanmoins récupéré une acuité visuelle supérieure à 8/10e et étaient satisfaits du résultat final.
Discussion : Les risques de la vitrectomie sont à prendre en compte dans la décision chirurgicale et à mettre en balance avec l’importance de la gêne fonctionnelle.
Conclusion : La vitrectomie pour corps flottants est une opération efficace sur le plan fonctionnel mais qui peut se compliquer de décollement de rétine. Une étude prospective serait nécessaire afin d’en préciser les résultats fonctionnels et la fréquence des complications.
© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 32 - N° HS1
P. 78 - avril 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.