S'abonner

218 - Étude des aires corticales impliquées dans les saccades verticales en IRM fonctionnelle 3 teslas. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902557 

J* BEYNAT,

S BIDOT,

P QUERCIA,

F RICOLFI,

T POZZO,

AM BRON,

C GARCHER

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Le but de notre étude était de mettre en évidence l’activation des aires corticales oculomotrices impliquées dans les saccades verticales et horizontales avec une IRM fonctionnelle 3 teslas.

Matériels et Méthodes : Huit sujets sains (6 hommes et 2 femmes), tous droitiers ont participé à l’étude. Le protocole expérimental testait 2 types différents de saccades : saccades « guidées visuellement » et saccades volontaires. Pour chaque type de saccades, nous avons comparé les aires corticales activées lors des mouvements dans l’axe vertical avec celles activées dans l’axe horizontal. L’acquisition des données a été réalisée avec le logiciel Neuro3D. Le logiciel FSL a permis le traitement et l’analyse statistique des images. L’analyse des clichés était ensuite effectuée avec le logiciel MRIcro.

Discussion : Notre étude a permis de préciser le rôle des différentes aires corticales oculomotrices en fonction de la direction des saccades. Le cortex pariétal supérieur et le CPFDL semblent êtres particulièrement impliqués dans la réalisation des saccades verticales.

Conclusion : L’IRM fonctionnelle 3 Teslas est une méthode lourde à mettre en œuvre. Néanmoins, elle autorise une meilleure compréhension de l’implication des aires corticales dans les saccades oculaires.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 77 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 217 - Comparaison de la réponse corticale à différentes fréquences spatiotemporelles dans la stimulation visuelle, une étude d’IRM fonctionnelle.
  • T* NISHIO, M IDA, M YOSHIDA, C BOUCARD, M KATO, TH NGUYEN, JL STIEVENART, A ISTOC, MT IBA-ZIZEN, A ABANOU, EA CABANIS, H TSUNEOKA
| Article suivant Article suivant
  • 219 - La neuropathie optique héréditaire de Leber, étude rétrospective sur dix cas.
  • T* GRENET, A BERTHOUT, J BOUMENDIL, C VIGNAL-CLERMONT, S MORAX

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.