174 - Technique d’implantation sans viscoélastique en phaco bi-manuelle. - 23/04/09
JC* RIGAL SASTOURNE ,
E CHAMPION,
B BLAVIER,
F FROUSSART-MAILLE ,
M MAILLE
But : La technique d’injection d’implants par micro-incision 1.8 mm sous infusion de BSS après phaco bi-manuelle présente l’avantage de ne pas utiliser de substance viscoélastique en fin de l’intervention. Le but de cette étude est de comparer la sécurité de cette technique par rapport à l’injection classique sous viscoélastique.
Matériels et Méthodes : 70 patients opérés de cataracte par phaco bi-manuelle avec implantation par 1.8 mm sont répartis en deux groupes pour l’injection d’implant MICS :
– groupe injection sous BSS : 35 patients d’âge moyen 72.7 ans (+/– 9.9), opérés en Bi-MICS avec 13.4 % d’US moyen et 5.7 s de temps d’US absolu ont été implanté avec un implant intra-saculaire de 21.5D de moyenne. La technique d’injection bi-manuelle sous BSS est montrée sur une vidéo,
– groupe injection sous viscoélastique : 35 patients d’âge moyen 75.1 ans (+/– 9.2), opérés en Bi-MICS avec 17.9 % d’US moyen et 8.7 s de temps d’US absolu ont été implanté avec un implant intra-saculaire de 21.8D de moyenne. La technique d’injection bi-manuelle sous viscoélastique est montrée sur une vidéo.
Résultats : Les deux groupes sont comparables en termes d’échantillon de patients et de type de cataracte. Les résultats visuels pré et post-opératoire sont identiques. La variation de pression oculaire pré et post-opératoire est de 2 mm de Hg dans le groupe viscoélastique contre 0.7 mm de Hg dans le groupe BSS. La variation de pachymétrie cornéenne pré et post-opératoire est de 47.3 microns dans le groupe viscoélastique contre 27.3 microns dans le groupe BSS. Il n’y a pas de différence significative dans la perte cellulaire post-opératoire entre les deux groupes.
Discussion : Les avantages de l’injection bi-manuelle sous BSS sont : gain de temps opératoire, pas d’hypertonie per et post-opératoire, moins d’œdème cornéen post-opératoire. Elle permet de limiter le traumatisme opératoire.
Conclusion : Après phaco bi-manuelle, la technique d’injection d’implants par micro-incision 1.8 mm sous infusion de BSS est sûre, efficace et présente des avantages sur l’injection sous viscoélastique.
© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 32 - N° HS1
P. 65 - avril 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.