173 - Évaluation expérimentale de plusieurs couteaux jetables pour la micro-incision en comparaison à un couteau diamant. - 23/04/09
G* LESIEUR
Introduction : Le couteau est un instrument essentiel pour obtenir une parfaite procédure MICS et éviter les déchirures de la Descemet et les fuites au niveau de l’incision. L’objectif de notre étude est d’évaluer les performances de plusieurs couteaux à usage unique pour la micro-incision en comparaison à un couteau diamant.
Objectifs et Méthodes : Un appareil spécifique a été utilisé pour mesurer les forces exercées lors de la coupe d’un film polyuréthane de 0.4 micron. Les forces de pénétration et de résistance à la coupe ont été enregistrées. Les résultats ont été exprimés en Newton. 16 couteaux Intrepid (Alcon), 20 MicroCut (PhysIOL) and 20 couteaux KAI ont été testés et comparés à un couteau diamant en utilisant le même test répété 20 fois.
Discussion : Le couteau diamant, considéré comme la référence, a montré la plus grande force de pénétration (moy.1.347N) et la plus faible résistance à la coupe (moy.0.775N). La meilleure pénétration a été observée avec le MicroCut (moy.1.222N) et le KAI (moy.1.226N). Les différences versus le couteau diamant ont été statistiquement significatives (p < 0.001). Il n’a pas été noté de différence statistiquement significative entre l’Intrepid (moy.1.350N) et le couteau diamant (p = 0.8904). La meilleure coupe a été obtenue avec le KAI (0.883N), suivi par l’Intrepid (0.965N) et le MicroCut (1.137N). Les différences de chacun de ces couteaux versus le diamant ont été significatives (p < .0001).
Conclusion : Comparé à un couteau diamant, les couteaux à usage unique ont démontré une meilleure performance en terme de pénétration mais non en terme de coupe. Étant donné l’importance de l’architecture de l’incision lors de la réalisation d’une procédure de chirurgie de cataracte en micro-incision (MICS), ces résultats montrent l’avantage d’utiliser un couteau ayant une excellente pénétration et une coupe moyenne pour obtenir un meilleur contrôle chirurgical.
Plan
© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 32 - N° HS1
P. 64-65 - avril 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.