S'abonner

173 - Évaluation expérimentale de plusieurs couteaux jetables pour la micro-incision en comparaison à un couteau diamant. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902513 

G* LESIEUR

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Le couteau est un instrument essentiel pour obtenir une parfaite procédure MICS et éviter les déchirures de la Descemet et les fuites au niveau de l’incision. L’objectif de notre étude est d’évaluer les performances de plusieurs couteaux à usage unique pour la micro-incision en comparaison à un couteau diamant.

Objectifs et Méthodes : Un appareil spécifique a été utilisé pour mesurer les forces exercées lors de la coupe d’un film polyuréthane de 0.4 micron. Les forces de pénétration et de résistance à la coupe ont été enregistrées. Les résultats ont été exprimés en Newton. 16 couteaux Intrepid (Alcon), 20 MicroCut (PhysIOL) and 20 couteaux KAI ont été testés et comparés à un couteau diamant en utilisant le même test répété 20 fois.

Discussion : Le couteau diamant, considéré comme la référence, a montré la plus grande force de pénétration (moy.1.347N) et la plus faible résistance à la coupe (moy.0.775N). La meilleure pénétration a été observée avec le MicroCut (moy.1.222N) et le KAI (moy.1.226N). Les différences versus le couteau diamant ont été statistiquement significatives (p < 0.001). Il n’a pas été noté de différence statistiquement significative entre l’Intrepid (moy.1.350N) et le couteau diamant (p = 0.8904). La meilleure coupe a été obtenue avec le KAI (0.883N), suivi par l’Intrepid (0.965N) et le MicroCut (1.137N). Les différences de chacun de ces couteaux versus le diamant ont été significatives (p < .0001).

Conclusion : Comparé à un couteau diamant, les couteaux à usage unique ont démontré une meilleure performance en terme de pénétration mais non en terme de coupe. Étant donné l’importance de l’architecture de l’incision lors de la réalisation d’une procédure de chirurgie de cataracte en micro-incision (MICS), ces résultats montrent l’avantage d’utiliser un couteau ayant une excellente pénétration et une coupe moyenne pour obtenir un meilleur contrôle chirurgical.


Plan



© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 64-65 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 172 - Étude prospective comparant les techniques de phacoémulsification par micro-incision coaxiale et biaxiale.
  • A* SCHEFFER, G LAVERDURE, C CROS, F GEVART, P LABALETTE, JF ROULAND
| Article suivant Article suivant
  • 174 - Technique d’implantation sans viscoélastique en phaco bi-manuelle.
  • JC* RIGAL SASTOURNE, E CHAMPION, B BLAVIER, F FROUSSART-MAILLE, M MAILLE

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.