167 - Mouvements des instruments microchirurgicaux lors de la chirurgie endoculaire. - 23/04/09
JL* BOURGES,
JP HUBSCHMAN,
J SON,
M CULJAT,
V NISTOR,
DS SCHWARTZ
Introduction : L’assistance robotique en chirurgie oculaire pourrait améliorer la précision opératoire, le temps chirurgical, ou prévenir certaines complications par automatisation de tâche. Cependant, les mouvements des instruments pendant la chirurgie doivent être précisément quantifiés afin de concevoir les systèmes robotisés adaptés
Matériels et Méthodes : Le limbe d’yeux de porc montés sur orbite artificiel et 5 instruments chirurgicaux (cf. Tableau) étaient équipés de capteurs pour réaliser six phaco exérèses et six vitrectomies. Les tâches chirurgicales étaient la sculpture du cristallin (S), la pacoémulsification (PKE), l’ablation corticale (IA), le décollement postérieur du vitré (DPV) et la vitrectomie périphérique (360°). Les translations et angulations instrumentales étaient enregistrées dès la pénétration oculaire, dans les trois plans de l’espace X, Y et Z.
Résultats :
La translation des extrémités externes des instruments était toujours ≤ à 37 mm, 32 mm et 34 mm dans les plans X, Y et Z. En revanche, l’angulation maximale dans l’espace était de 116° et de 106° dans les plans X et Y pour, respectivement, le vitréotome et la lumière endoculaire.
Discussion : Si le déplacement des instruments n’est pas très important durant la chirurgie oculaire, leur angulation est en revanche grande et les systèmes robotisés doivent en tenir compte pour réaliser des tâches chirurgicales endoculaires.
Conclusion : La connaissance des valeurs rapportées dans cette étude aide au développement futur de dispositif d’assistance robotisée en chirurgie oculaire.
© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 32 - N° HS1
P. 63 - avril 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.