166 - Évaluation d’une échographie haute fréquence en trois dimensions pour l’amélioration du « sizing » des implants phaques. - 23/04/09
PM* JOSSELIN,
M LAMARD,
B COCHENER
Introduction : La correction des hautes amétropies par des implants phaques permet d’obtenir d’excellents résultats visuels, limités cependant par de potentielles complications anatomiques notamment une perte cellulaire endothéliale. L’avenir des implants phaques dépend de l’amélioration des techniques d’imagerie pour le calcul des dimensions de l’implant. Nous présentons une nouvelle échographie haute fréquence couplée à un système de localisation qui permet une analyse réellement 3D du segment antérieur.
Matériels et Méthodes : Nous utilisons un échographe haute fréquence : Aviso 50 Mhz (Quantel) dont la sonde est localisée en 3D. Le volume est créé par l’addition de toutes les coupes ultrasonores. Les paramètres majeurs pour le sizing des implants comme les diamètres intraoculaires, la distance entre l’implant et la cornée ou le cristallin au dessus de l’optique et les espaces intraoculaires sont comparés avec les mesures obtenues par l’OCT Visante pour 10 patients implantés.
Discussion : La précision et la reproductibilité sont similaires entre les deux concepts d’imagerie avec une différence moyenne de 2 mm par rapport à la mesure de blanc à blanc. Mais cette nouvelle plateforme ultrasonore donne des informations complémentaires avec une visualisation du sulcus et l’enregistrement de mesures réellement 3D. Les volumes calculés ne sont pas basés sur des extrapolations en comparaison de l’OCT Visante de segment antérieur. Connaissant les dimensions de l’implant, il est possible de simuler le placement de l’implant dans la chambre antérieure et d’anticiper les relations anatomiques avec les structures avoisinantes intraoculaires.
Conclusion : Coupler un système de localisation à un échographe haute fréquence permet un accès aux mesures réellement 3D et a le potentiel de la simulation pré-opératoire de l’implant dans le segment antérieur. Le prototype de recherche présenté dans cette étude atteint l’objectif de précision et d’efficacité pour le sizing des implants. Les perspectives dans le futur associent l’amélioration de la reconstruction 3D et la validation de la précision des mesures ultrasonores sur des séries plus larges.
© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 32 - N° HS1
P. 63 - avril 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.