149 - Critères prédictifs de l’évolution de l’acuité visuelle dans la rétinochoroidopathie de type Birdshot (RCB). - 23/04/09
K* MEDKOUR,
C FARDEAU,
B BODAGHI,
P LE HOANG
Introduction : La RCB peut se compliquer d’œdème ou d’atrophie maculaire et de déficits campimétriques le plus souvent paracentraux. Peut-on, lors du bilan initial, prédire l’évolution de l’acuité visuelle ? La réponse à cette question est l’objectif principal de notre étude.
Matériels et Méthodes : Cent trente trois patients porteurs de RCB HLA A29 positifs suivis pendant une période comprise entre 12 et 264 mois (moyenne de 90 mois) ont été revus rétrospectivement. Ils ont eu un examen ophtalmologique complet initial, complété par une angiographie rétinienne à la fluorescéine (n = 133) et en infracyanine (n = 101), un champ visuel automatisé Humphrey 24 -2 (n = 99), un OCT maculaire (n = 104), un ERG (n = 68). Le traitement a été colligé pour chacun des patients.
L’analyse statistique des deux groupes avec et sans amélioration de l’acuité visuelle a été réalisée grâce aux tests du Chi 2 et de Wilcoxon avec un seuil de significativité à 0,05.
Résultats :
Discussion : Il est probable que les patients avec une acuité visuelle basse, une angiographie ou un OCT pathologique sont plus volontiers traités par immunosuppresseur. Cela aboutit vraisemblablement à une amélioration de l’acuité visuelle. Au contraire, ni l’âge, ni le sexe, ni la durée d’évolution, ni les résultats de l’ICG, l’ERG ou de la campimétrie ne conditionnent le devenir de l’acuité visuelle.
Conclusion : Il semble clair qu’une acuité visuelle initiale altérée, une angiographie ou un OCT pathologique conditionnent, dans la pratique courante, la mise en oeuvre d’un traitement immunosuppresseur qui est à l’origine d’une amélioration de l’acuité visuelle.
© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 32 - N° HS1
P. 58 - avril 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.