S'abonner

148 - Uvéites intermédiaires et sclérose en plaques : un continuum ? - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902488 

L* KODJIKIAN,

P SEVE,

C BROUSSOLLE,

JD GRANGE

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Les uvéites intermédiaires (UI) représentent 9 à 12 % des uvéites. Les deux principales causes sont la sarcoïdose et la sclérose en plaques (SEP), mais les UI sont dans 80 % idiopathiques. Plusieurs études ont montré une association entre UI et SEP.

Matériels et Méthodes : Parmi les 15 patients pris en charge pour une UI entre de 2003 à 2007, 12 ont bénéficié d’une ponction lombaire et d’une IRM cérébromédullaire. Ont été exclues les patients présentant une uvéite antérieure et/postérieure associée à l’UI, les patients connus porteurs d’une pathologie générale associée aux UI.

Résultats : Il s’agissait de 7 femmes ; l’âge médian est de 36 ans. Une étiologie a été retenu dans 3 cas : SEP, lymphome oculocérébral et VKH. Parmi les 9 patients avec une uvéite idiopathique, 4 avaient une synthèse intrathécale d’immunoglobulines, dont 2 avec des antécédents familiaux de SEP. Un typage HLA a été réalisé pour 9 patients. Après un suivi médian de 2 ans, aucun des 9 patients présentant une UI idiopathique n’a développé de SEP.

Discussion : Notre étude montre une synthèse intrathécale d’immunoglobulines chez la plupart des patients présentant une UI isolée.

Conclusion : Ces résultats confortent l’hypothèse d’un continuum entre UI et SEP, qui restent à confirmer dans des études complémentaires incluant un plus grand nombre de patients avec un suivi prolongé.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 58 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 147 - Maladie de Eales : à propos d’un cas au Burkina Faso.
  • JW* DIALLO, GR KAN, A DABOUE, M DOLO
| Article suivant Article suivant
  • 149 - Critères prédictifs de l’évolution de l’acuité visuelle dans la rétinochoroidopathie de type Birdshot (RCB).
  • K* MEDKOUR, C FARDEAU, B BODAGHI, P LE HOANG

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.