130 - Reproductibilité et valeurs seuils du Système d’Analyse de la Qualité Optique Oculaire (OQAS). - 23/04/09
S* BERBACHE SIDHOUM ,
A SAAD,
J MUNCK,
JL FEBBRARO,
D GATINEL
Objectif : Vérifier la reproductibilité des mesures effectuées par l’Optical Quality Analysing System (OQAS) et obtenir des valeurs seuils chez les sujets normaux.
Matériels et Méthodes : L’OQAS est un instrument qui repose sur l’analyse par double passage de l’image rétinienne d’un point source. Il permet de quantifier l’importance de la diffusion oculaire (réduction de la transparence des milieux) et d’obtenir des valeurs. Le Ratio de Strehl (SR), la Fonction de Transfert de Modulation (MTF), et l’Index de Diffusion Oculaire (OSI) ont été mesurés 10 fois de suite dans 11 yeux de 6 sujets normaux et le coefficient de reproductibilité a été calculé. Un échantillon de 69 yeux de 35 sujets candidats à la chirurgie réfractive a également subi les mesures de SR, MTF et OSI.
Résultats : La reproductibilité des mesures concernant la MTF et le SR était meilleure que celle de l’OSI. La moyenne du SR dans l’échantillon était de 0.191 +/– 0.057, celle de la MTF (aire sous la courbe) était de 0.089 +/– 0.036 et celle de l’OSI était de 1.113 +/– 0.851.
Discussion : La variabilité des mesures chez les sujets sains est faible et leur valeur éloignée au regard de celles que nous avons obtenues chez des sujets présentant diverses pathologie (cataracte, haze cornéen, etc…).
Conclusion : Les mesures de l’OQAS chez les sujets normaux sont fiables et reproductibles. Les valeurs obtenues permettent de caractériser l’importance de la diffusion oculaire d’une population de référence. Des études complémentaires sont nécessaires pour étudier la reproductibilité de l’instrument en cas d’altération des milieux transparents.
© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 32 - N° HS1
P. 53 - avril 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.