S'abonner

120 - Occlusions veineuses rétiniennes. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902460 

M* PAQUES

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

L’oedème maculaire, bien plus que la neovascularisation, est la principale cause de perte visuelle au cours des OVR. Une nouvelle ère du traitement pharmacologique des OVR s’est ouverte avec la découverte de l’efficacité des steroides intraoculaires, puis plus récemment des inhibiteurs du VEGF. Le mode d’action des steroides reste mal compris. Un effet direct sur la restauration de la barrière hématorétinienne, une vasoconstriction et/ou un effet anti-inflammatoire font partie des mécanismes possibles. Leur efficacité à court et à moyen terme est bien documentée, mais l’on ne sait toujours pas si à long terme leur efficacité persiste et si elle est au final supérieure à l’évolution naturelle. De plus, il semble y avoir des effets vasoconstricteurs, pouvant éventuellement précipiter l’évolution d’une nonperfusion. Ceci peut être paradoxalement un avantage pour les OBVR car ainsi l’oedème maculaire peut être « asséché », mais pour les OVCR cela peut tourner au drame. Les traitements anti-VEGF (bevacizumab ou ranibizumab) sont également efficaces à court terme, mais, tout comme pour les steroides les effets à long terme sont plus incertains. Une vasoconstriction peut aussi être provoquée par les antiVEGF. La véritable nouveauté des anti-VEGF réside dans leur effet sur la néovascularisation irienne, qui est très importante et qui devrait permettre, en appui de la PPR, de diminuer l’incidence du glaucome néovasculaire. D’une façon générale, l’on attend toujours une étude faite dans les règles de l’art pour savoir si oui ou non et à qui il faut administrer ces traitements.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 50 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 119 - Rétinopathie diabétique, glaucome néovasculaire et anti-VEGF.
  • J* CONRATH
| Article suivant Article suivant
  • 121 (sans résumé) - Angiomatoses.
  • A* GAUDRIC

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.