S'abonner

118 - Bilan économique du dépistage itinérant de la rétinopathie diabétique à l’aide d’un rétinographe non mydriatique en Bourgogne. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902458 

S* BIDOT,

JP MARISSAL,

J BEYNAT,

A CHARLES,

K ASTRUC,

AM BRON,

C GARCHER

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Objectif : Évaluer le bilan économique du dépistage itinérant de la rétinopathie diabétique (RD) en Bourgogne à l’aide d’un rétinographe non mydriatique dans une perspective économique et de Santé Publique.

Matériels et Méthodes : Soixante-douze zones en région Bourgogne ont été choisies pour ce dépistage en raison de leur faible densité médicale. Pour construire notre modèle économique, nous avons utilisé les données disponibles sur la prévalence du diabète en Bourgogne, l’efficacité du matériel de dépistage, le nombre de rétino­pathies diabétiques dépistées, la probabilité de cécité selon le stade de la rétinopathie diabétique, l’efficacité du laser, les caractéristiques des diabétiques dépistés, les coûts du dépistage ainsi que les coûts médicaux engendrés par notre dépistage.

Résultats : 3 363 diabétiques (âge moyen : 70 ± 11 ans) ont bénéficié d’un examen ophtalmologique depuis plus de 2 ans et seulement 2 547 patients ont été déclarés éligibles (examen ophtalmologique depuis plus de 2 ans et aucune rétinopathie diabétique antérieurement connue) pour notre étude. Parmi les 3 363 patients, seules 3 rétinopathies diabétiques traitables et 25 œdèmes maculaires ont été dépistés. Parmi les patients éligibles, aucune rétinopathie diabétique traitable ni œdème maculaire n’ont été dépistés. D’un point de vue purement financier, les résultats montrent un surcoût par patient, que l’on se place d’un point de vue de la Sécurité Sociale (coût : 97 ± 248 euros ; économie, c’est-à-dire les contributions sociales évitées : 49 ± 580 euros) ou d’un point de vue sociétal (coût : 112 ± 57 euros ; économie, c’est-à-dire les pertes de revenu évitées : 6 ± 177 euros).

Discussion : Cette étude a mis en évidence le bilan économique défavorable de notre dépistage itinérant de la rétinopathie diabétique. Ces résultats sont expliqués par un recrutement insuffisant de patients éligibles, un âge élevé des patients, l’absence de prise en compte des autres pathologies dépistées et la prise en compte des coûts d’investissement.

Conclusion : Une étude coût-efficacité avec prise en compte de la qualité de vie devra être conduite afin d’améliorer la pertinence de nos résultats.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 49 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 117 - Troubles visuels chez les patients âgés chuteurs.
  • H* BAIZ, H BULCKAEN, JJ LEDUC, THC TRAN
| Article suivant Article suivant
  • 119 - Rétinopathie diabétique, glaucome néovasculaire et anti-VEGF.
  • J* CONRATH

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.