082 - Incidence, distribution, et évolution des hémorragies rétiniennes liées à l’accouchement chez le nouveau-né : étude prospective. - 23/04/09
M* LAGHMARI,
H SKIKER,
B MANSOURI,
K OUAZZANI CHAHDI ,
R LACHKAR,
Y SALHI,
O CHERKAOUI,
B OUAZZANI TNACHERI ,
W IBRAHIMY,
H ALAMI,
R BEZAD,
R DAOUDI
Introduction : Les hémorragies rétiniennes chez le nouveau-né à terme ont été rapportées par plusieurs auteurs. Elles sont probablement liées au processus de l’accouchement. Leur incidence varie largement dans la littérature : de 2.6 % jusqu’à 50 %. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’incidence de ces hémorragies dans notre population, et d’analyser leur aspect ophtalmoscopique, leur distribution topographique et leur lien avec les facteurs maternels et/ou néonataux, ainsi que leur évolution.
Matériels et Méthodes : Il s’agit d’une étude prospective que nous avons menée entre janvier et avril 2007. Nous avons examiné quotidiennement, aussitôt que possible après la naissance, et de façon systématique et consécutive, le fond d’œil de tous les nouveau-nés, nés à terme, quel que soit leur mode d’accouchement. L’examen a été fait par ophtalmoscopie directe. Par ailleurs, nous avons utilisé une fiche d’exploitation comprenant notamment la recherche d’autres anomalies oculaires néonatales, et surtout l’analyse de facteurs périnataux pouvant favoriser la présence de ces hémorragies (facteurs maternels, fœtaux, mode d’accouchement…). Lorsque des hémorragies rétiniennes sont mises en évidence, un contrôle mensuel est effectué jusqu’à leur disparition.
Résultats : 2 000 nouveaux nés ont été examinés. Aucune anomalie oculaire notamment malformative n’a été relevée. 30 % présentaient des hémorragies intra rétiniennes, rondes, de taille variable, souvent centrées par un point blanc et prédominaient au pôle postérieur, particulièrement chez les nouveau-nés issus d’accouchements par voie basse, surtout avec manœuvres instrumentales, et chez la mère primipares. La résorption totale des hémorragies est observée dans la quasi-totalité des cas au bout d’un mois.
Discussion : Au cours de ce travail, Nous analyserons les facteurs intervenant dans l’apparition des hémorragies rétiniennes du nouveau-né, leurs aspects morphologiques et évolutifs.
Conclusion : Les hémorragies rétiniennes ont été présentes chez le tiers des nouveau-nés, plus fréquemment chez les bébés issus d’accouchements par voie basse et chez les femmes primipares. Leur évolution est marquée par la régression spontanée et totale.
Plan
© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 32 - N° HS1
P. 40-41 - avril 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.