S'abonner

044 - Cataracte pédiatrique : complications post-opératoires après implantation primaire dans les 5 premières années de la vie. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902394 

C* EDELSON,

A AFFORTIT DEMOGE ,

P DUREAU,

F METGE,

P DE LAAGE DE MEUX ,

G CAPUTO

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But : Évaluer la fréquence des complications post-opératoires chez l’enfant de moins de 5 ans opéré de cataracte avec implantation primaire.

Matériels et Méthodes : Étude rétrospective incluant 334 yeux de 227 patients pédiatriques opérés de cataracte de juillet 1997 à mai 2008, avec implantation primaire en chambre postérieure. Les antécédents, l’âge lors de la chirurgie, la forme clinique de la cataracte, le site d’implantation (sulcus ou sac) ont été notés ainsi que la survenue de complications.

Résultats : L’âge moyen lors de la chirurgie était de 17 mois. Une prolifération cellulaire secondaire (13.6 %), une inflammation post-opératoire (11.6 %), un glaucome (4.6 %), une réfection du segment antérieur (2.3 %) ont été les complications les plus fréquemment observées. Un déplacement de l’implant (1 capture irienne et 1 luxation intravitréenne) dans 2 yeux ont été rapportés. Dans le sous groupe des 0-6 mois, 33 % ont développé une prolifération secondaire, 33 % ont présenté une inflammation post-opératoire et 25 % un glaucome.

Discussion : Les complications surviennent le plus souvent chez les patients opérés avant l’âge de 6 mois. L’erreur réfractive est aussi plus importante dans ce sous groupe. L’influence des antécédents familiaux, de la forme clinique de la cataracte, de la procédure chirurgicale ainsi que l’existence d’une pathologie associée est analysée.

Conclusion : Cette étude confirme les données de la littérature. Malgré un taux élevé de complications et une erreur réfractive plus importante chez les plus petits, les résultats visuels sont satisfaisants. La surveillance post-opératoire doit cependant être très prolongée en raison du risque de glaucome secondaire.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 29 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 043 - Complications post opératoires et réinterventions dans la chirurgie de la cataracte chez l’enfant.
  • E* BUI QUOC
| Article suivant Article suivant
  • 045 - La cataracte secondaire chez l’enfant : choix de la technique chirurgicale : à propos de 108 cas.
  • S* YAKOUBI, A BABA, M GHORBEL, H MAHJOUB, L KNANI, W KHALFALLAH, F KRIFA, R HAMDI, F BEN HADJ HAMIDA

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.