S'abonner

043 - Complications post opératoires et réinterventions dans la chirurgie de la cataracte chez l’enfant. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902393 

E* BUI QUOC

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : La chirurgie de la cataracte chez l’enfant présente des spécificités per opératoires, mais également une forte tendance à de nombreuses complications post opératoires : réaction inflammatoire engendrant fibrose et synéchies, phimosis capsulaire, survenue même tardive de cataractes secondaires. Le glaucome du pseudophaque est multifactoriel. À travers la présentation de différentes observations, nous tentons d’évaluer la fréquence de ces complications et les facteurs de risque.

Matériels et Méthodes : Cinquante six yeux de trente huit patients ont été opérés de cataracte congénitale par le même opérateur sur une période de trois ans, par voie antérieure sclérocornéenne avec vitrectomie antérieure jusqu’à 5 ans, et avec implantation dans tous les cas, sauf dans trois yeux, d’un implant en acrylique hydrophobe 3 pièces à la première intervention. Le nombre et le type de réinterventions sont analysés.

Résultats : L’âge moyen des patients au moment de la chirurgie est de 25 mois [1-162 mois], avec 46 yeux sur 56 opérés alors que l’enfant avait moins de deux ans, et 44 yeux soit 78,6 % ayant été opérés avant l’âge de 1 an. Le nombre de réintervention intraoculaire moyen par œil au cours du suivi dans notre série est de 1.55 (de 0 à 8) : ablation de synéchies entre iris et implant, cataracte secondaire, fibrose en avant ou en arrière de l’implant, repositionnement ou ablation d’implant, chirurgie de glaucome.

Discussion : Indépendamment de la taille de l’incision, de la position dans le sac ou dans le sulcus, on note chez l’enfant la survenue fréquente de complications postopératoires, pouvant nécessiter de nombreuses réinterventions chirurgicales. L’âge semble être un facteur de risque en ce sens que les complications semblent d’autant plus fréquentes que l’enfant est plus jeune.

Conclusion : La chirurgie de la cataracte congénitale demeure difficile par la plus grande fréquence de complications postopératoires qu’il est difficile de prévenir, de prévoir et parfois aussi de traiter.

O’Keefe M, Fenton S, Lanigan B. Visual outcomes and complications of posterior chamber intraocular lens implantation in the first year of life. J Cataract Refract Surg. 2001 ; 27 : 2006-11.

Watts P, Abdolell M, Levin AV. Complications in infants undergoing surgery for congenital cataract in the first 12 weeks of life : is early surgery better ? J AAPOS. 2003 ; 7 : 81-5.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 29 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 042 - Diminuer l’incidence de la cataracte secondaire et éviter l’ouverture du vitré antérieur dans chirurgie de la cataracte chez l’enfant. Premières impressions avec la technique « Bag in the Lens ».
  • C* BILLOTTE, E DODE, C FAURE, C SEGHIR
| Article suivant Article suivant
  • 044 - Cataracte pédiatrique : complications post-opératoires après implantation primaire dans les 5 premières années de la vie.
  • C* EDELSON, A AFFORTIT DEMOGE, P DUREAU, F METGE, P DE LAAGE DE MEUX, G CAPUTO

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.