011 - Toxicité des oxystérols sur des cellules de l’épithélium pigmentaire rétinien et évaluation des effets protecteurs d’acides gras oméga 3 (DHA, EPA), d’un agoniste de PPAR-
(fénofibrate) et du resvératrol.
- 23/04/09
B* DUGAS,
S CHARBONNIER,
M BAARINE,
L MALVITTE,
AM BRON,
C GARCHER,
G LIZARD
Objectif : Le but de cette étude est de caractériser les activités cytotoxiques, pro-inflammatoires, pro-oxydantes et pro-angiogéniques d’oxystérols sur des cellules épithéliales rétiniennes et d’évaluer les effets protecteurs d’acide gras ω3 (DHA, EPA), d’un agoniste de PPAR-⍺ et du resvératrol.
Matériels et Méthodes : Les activités cytotoxiques (inhibition de la prolifération cellulaire, dysfonctionnement mitochondrial, augmentation de la perméabilité au bleu trypan et à l’iodure de propidium), pro-inflammatoires (sécrétion d’IL-8 et de MCP-1), pro-oxydantes (surproduction de radicaux oxygénés) et pro-angiogéniques (sécrétion de VEGF) ont été étudiées in vitro sur des cellules épithéliales rétiniennes humaines (ARPE-19) cultivées en présence d’oxystérols ; 7β-hydroxycholesterol (7β-OH), 7 ketocholestérol (7C) et 25-hydroxycholestérol (25-OH). Le DHA, l’EPA, le fénofibrate et le resvératrol ont été secondairement utilisés, en association avec les oxystérols, à la plus forte concentration n’induisant pas de toxicité.
Résultats : Le 7β-OH et le 7C sont cytotoxiques, stimulent la production de radicaux oxygénés et induisent peu ou pas de sécrétion d’IL-8 et de MCP-1, et seul le 7β-OH stimule la sécrétion de VEGF. Le 25-OH n’est pas toxique mais stimule fortement la production de radicaux oxygénés ainsi que l’induction de la sécrétion d’IL-8, de MCP-1 et de VEGF. Les acides gras ω3 (DHA, EPA), l’agoniste de PPAR-⍺ (fénofibrate), le resvératrol et l’association (resvératrol + EPA) présentent chacun des effets protecteurs. Sur les cellules ARPE-19 traitées par les oxystérols étudiés : le DHA est cytoprotecteur, l’EPA et le fénofibrate ont des activités anti-inflammatoires et anti-angiogéniques. Le resvératrol et l’association resvératrol + EPA semblent aussi avoir un léger effet anti-angiogénique.
Discussion : Les oxystérols étudiés ont été impliqués dans les lésions observées de la DMLA. Les acides gras ω3 (DHA, EPA), l’agoniste de PPAR-⍺ (FF), le resvératrol et l’association resvératrol et EPA présentent in vitro chacun des effets protecteurs intéressants vis-à-vis de ces oxystérols.
Conclusion : L’étude des effets toxiques des oxystérols et des molécules qui atténuent leurs effets délétères sur les cellules épithéliales pigmentaires de rétine in vitro est une voie de recherche intéressante pour mieux appréhender la physiopathologie de la DMLA.
© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 32 - N° HS1
P. 20 - avril 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.