(fénofibrate) et du resvératrol."> (fénofibrate) et du resvératrol." /> (fénofibrate) et du resvératrol." />


S'abonner

011 - Toxicité des oxystérols sur des cellules de l’épithélium pigmentaire rétinien et évaluation des effets protecteurs d’acides gras oméga 3 (DHA, EPA), d’un agoniste de PPAR- (fénofibrate) et du resvératrol. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902361 

B* DUGAS,

S CHARBONNIER,

M BAARINE,

L MALVITTE,

AM BRON,

C GARCHER,

G LIZARD

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Objectif : Le but de cette étude est de caractériser les activités cytotoxiques, pro-inflammatoires, pro-oxydantes et pro-angiogéniques d’oxystérols sur des cellules épithéliales rétiniennes et d’évaluer les effets protecteurs d’acide gras ω3 (DHA, EPA), d’un agoniste de PPAR-⍺ et du resvératrol.

Matériels et Méthodes : Les activités cytotoxiques (inhibition de la prolifération cellulaire, dysfonctionnement mitochondrial, augmentation de la perméabilité au bleu trypan et à l’iodure de propidium), pro-inflammatoires (sécrétion d’IL-8 et de MCP-1), pro-oxydantes (surproduction de radicaux oxygénés) et pro-angiogéniques (sécrétion de VEGF) ont été étudiées in vitro sur des cellules épithéliales rétiniennes humaines (ARPE-19) cultivées en présence d’oxystérols ; 7β-hydroxycholesterol (7β-OH), 7 ketocholestérol (7C) et 25-hydroxycholestérol (25-OH). Le DHA, l’EPA, le fénofibrate et le resvératrol ont été secondairement utilisés, en association avec les oxystérols, à la plus forte concentration n’induisant pas de toxicité.

Résultats : Le 7β-OH et le 7C sont cytotoxiques, stimulent la production de radicaux oxygénés et induisent peu ou pas de sécrétion d’IL-8 et de MCP-1, et seul le 7β-OH stimule la sécrétion de VEGF. Le 25-OH n’est pas toxique mais stimule fortement la production de radicaux oxygénés ainsi que l’induction de la sécrétion d’IL-8, de MCP-1 et de VEGF. Les acides gras ω3 (DHA, EPA), l’agoniste de PPAR-⍺ (fénofibrate), le resvératrol et l’association (resvératrol + EPA) présentent chacun des effets protecteurs. Sur les cellules ARPE-19 traitées par les oxystérols étudiés : le DHA est cytoprotecteur, l’EPA et le fénofibrate ont des activités anti-inflammatoires et anti-angiogéniques. Le resvératrol et l’association resvératrol + EPA semblent aussi avoir un léger effet anti-angiogénique.

Discussion : Les oxystérols étudiés ont été impliqués dans les lésions observées de la DMLA. Les acides gras ω3 (DHA, EPA), l’agoniste de PPAR-⍺ (FF), le resvératrol et l’association resvératrol et EPA présentent in vitro chacun des effets protecteurs intéressants vis-à-vis de ces oxystérols.

Conclusion : L’étude des effets toxiques des oxystérols et des molécules qui atténuent leurs effets délétères sur les cellules épithéliales pigmentaires de rétine in vitro est une voie de recherche intéressante pour mieux appréhender la physio­pathologie de la DMLA.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 20 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 010 - Détermination du cycle des radicaux libres et effets cliniques chez les patients soumis à un régime alimentaire déterminé et rôle des anti-oxydants.
  • SZ* SCALINCI, L SCOROLLI, RM GAUDIANO, RA MEDURI, M MORARA, A MEDURI, S VISMARA
| Article suivant Article suivant
  • 012 - Traitement du lymphome primitif intra-oculaire chez une souris immuno-compétente par anticorps anti-CD20 en présence de complément.
  • L* NOUVEL, JF MINEO, C KARKOUTLY, A SCHEFFER, JP DESSAINT, M LABALETTE, JF ROULAND, P LABALETTE

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.