Chirurgie des nerfs périphériques - 01/01/01
Hôpital Pellegrin Tripode, place Amélie-Raba-Léon, 33076 Bordeaux cedex France
pages | 11 |
Iconographies | 19 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
Malgré les améliorations technologiques des 25 dernières années, une récupération complète des lésions des nerfs périphériques reste évasive à ce jour.
Il est clair que la réponse à l'amélioration des résultats des réparations nerveuses périphériques est plus biologique que chirurgicale. La régénération des nerfs périphériques est un processus biologique qui implique non seulement la cellule nerveuse mais aussi les composants non neuronaux comme les cellules de Schwann, les fibrobastes, les cellules endothéliales et les macrophages. L'anatomie et la réponse du traumatisme des nerfs périphériques sont importantes pour le chirurgien. Les systèmes de classification comportent six catégories. Les informations de l'examen clinique exigent la connaissance des lésions anatomiques du nerf.
Les principes pour la coaptation des extrémités séparées des nerfs sont ébauchés : préparation des extrémités avec souvent résection, approximation avec cartographie des extrémités nerveuses, affrontement des extrémités nerveuses avec une attention spéciale pour ponter les fascicules avec un contact optimal (une coaptation indirecte peut être réalisée en interposant une greffe nerveuse), maintien de l'affrontement par utilisation d'une suture.
La suture épineurale est la méthode traditionnelle de réparation mais la préférence est donnée à la suture épipérineurale.
L'aspect le plus important d'une suture nerveuse est d'être atraumatique en évitant la tension de la suture et en plaçant la réparation ou la greffe dans un environnement non cicatriciel.
Les sutures nerveuses partielles sont techniquement plus faciles immédiatement après le traumatisme. Si les deux extrémités du nerf peuvent être repérées lors de l'exploration initiale, la réparation secondaire sera effectuée au bout de 2 mois environ. Un defect nerveux peut être ponté par une greffe nerveuse en urgence mais cela est une exception plutôt qu'une règle ; la greffe nerveuse est généralement réalisée secondairement. Il n'y a aucune étude précise qui montre la supériorité des greffes vascularisées, excepté dans un milieu cicatriciel.
Les réparations nerveuses utilisant la colle de fibrine sont généralement des techniques fiables. Les tubes de plusieurs types de matériaux biodégradables et non biodégradables, synthétiques ou biologiques, ont été utilisés avec succès dans un nombre limité d'application clinique pour ponter des pertes de substance nerveuse. C'est une nouvelle approche dans la chirurgie reconstructive des nerfs périphériques.
Mots-clés : nerf périphérique, suture nerveuse, greffe nerveuse, substituts nerveux
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à ce traité ?