Table des matières EMC Démo S'abonner

Chirurgie des nerfs périphériques - 01/01/01

[44-075]
Alain Durandeau : Professeur, service de chirurgie orthopédique
Thierry Fabre : Chirurgien orthopédiste, service d'orthopédie-traumatologie
Hôpital Pellegrin Tripode, place Amélie-Raba-Léon, 33076 Bordeaux cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 19
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Orthopédie-Traumatologie

Résumé

Malgré les améliorations technologiques des 25 dernières années, une récupération complète des lésions des nerfs périphériques reste évasive à ce jour.

Il est clair que la réponse à l'amélioration des résultats des réparations nerveuses périphériques est plus biologique que chirurgicale. La régénération des nerfs périphériques est un processus biologique qui implique non seulement la cellule nerveuse mais aussi les composants non neuronaux comme les cellules de Schwann, les fibrobastes, les cellules endothéliales et les macrophages. L'anatomie et la réponse du traumatisme des nerfs périphériques sont importantes pour le chirurgien. Les systèmes de classification comportent six catégories. Les informations de l'examen clinique exigent la connaissance des lésions anatomiques du nerf.

Les principes pour la coaptation des extrémités séparées des nerfs sont ébauchés : préparation des extrémités avec souvent résection, approximation avec cartographie des extrémités nerveuses, affrontement des extrémités nerveuses avec une attention spéciale pour ponter les fascicules avec un contact optimal (une coaptation indirecte peut être réalisée en interposant une greffe nerveuse), maintien de l'affrontement par utilisation d'une suture.

La suture épineurale est la méthode traditionnelle de réparation mais la préférence est donnée à la suture épipérineurale.

L'aspect le plus important d'une suture nerveuse est d'être atraumatique en évitant la tension de la suture et en plaçant la réparation ou la greffe dans un environnement non cicatriciel.

Les sutures nerveuses partielles sont techniquement plus faciles immédiatement après le traumatisme. Si les deux extrémités du nerf peuvent être repérées lors de l'exploration initiale, la réparation secondaire sera effectuée au bout de 2 mois environ. Un defect nerveux peut être ponté par une greffe nerveuse en urgence mais cela est une exception plutôt qu'une règle ; la greffe nerveuse est généralement réalisée secondairement. Il n'y a aucune étude précise qui montre la supériorité des greffes vascularisées, excepté dans un milieu cicatriciel.

Les réparations nerveuses utilisant la colle de fibrine sont généralement des techniques fiables. Les tubes de plusieurs types de matériaux biodégradables et non biodégradables, synthétiques ou biologiques, ont été utilisés avec succès dans un nombre limité d'application clinique pour ponter des pertes de substance nerveuse. C'est une nouvelle approche dans la chirurgie reconstructive des nerfs périphériques.



Mots-clés : nerf périphérique, suture nerveuse, greffe nerveuse, substituts nerveux

Plan



© 2001  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Organisation du bloc opératoire
  • J. Marty

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.