S'abonner

Dissection intimale de l’artère fémorale commune après reprise de prothèse totale de hanche. À propos d’un cas et revue de la littérature - 21/04/09

Doi : 10.1016/j.rcot.2008.11.002 
G. Riouallon, S. Zilber , J. Allain
Service d’orthopédie et de traumatologie, hôpital Henri-Mondor, Assistance Publique–Hôpitaux de Paris, faculté de médecine de Créteil (Paris XII), 51, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 94010 Créteil cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les complications vasculaires après arthroplastie totale de hanche sont exceptionnelles. Elles doivent être constamment redoutées car elles engagent à la fois le pronostic vital et le pronostic fonctionnel du membre opéré. Nous rapportons le cas d’une dissection de l’artère fémorale commune diagnostiquée par l’artériographie à deux jours d’une reprise d’arthroplastie totale de hanche, devant une symptomatologie atypique. Le mécanisme en cause était une lésion de l’artère par un écarteur placé sur la paroi antérieure de l’acétabulum. Une revue de la littérature des complications vasculaires survenant après une arthroplastie totale de hanche a permis de mettre en évidence la multiplicité des mécanismes et des présentations cliniques que peut avoir ce type de complications et de rappeler quels sont les facteurs de risque en cas de reprise de prothèse totale de hanche. La révision acétabulaire constitue le risque essentiel. La plupart de ces complications peuvent être au mieux prévenues ou traitées plus efficacement moyennant un bilan préopératoire et une surveillance postopératoire attentive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hanche, Prothèse totale de hanche, Complications vasculaires, Dissection artérielle, Artère fémorale, Révision acétabulaire


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 95 - N° 2

P. 174-178 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une complication inhabituelle d’une exostose pubienne
  • H. Mnif, M. Zrig, M. Koubaa, N. Zammel, A. Abid
| Article suivant Article suivant
  • Traitement chirurgical de l’os trigone symptomatique chez l’enfant
  • E. Soucanye de Landevoisin, S. Jacopin, Y. Glard, F. Launay, J.-L. Jouve, G. Bollini

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.