Ostéonécrose drépanocytaire de la tête fémorale et pression intraosseuse - 21/04/09
pages | 5 |
Iconographies | 1 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
Introduction |
L’ostéonécrose de la tête fémorale (ONTF) est une complication fréquente de la drépanocytose. L’augmentation des pressions dans la nécrose idiopathique et dans celles dues à la corticothérapie ou à l’intoxication éthylique a été démontrée par de nombreuses études. Plusieurs auteurs ont montré l’intérêt clinique de la décompression par forage qui, réalisée aux stades précoces de l’affection, permet d’arrêter ou ralentir son évolution défavorable. Aucune étude, à notre connaissance, ne semble avoir rapporté la prise des pressions dans les nécroses drépanocytaires de la tête fémorale. Le but de notre étude était de montrer que l’hyperpression osseuse joue aussi un rôle dans la physiopathologie de l’ONTF drépanocytaire, comme dans l’ONTF idiopathique.
Matériels et méthodes |
Nous avons réalisé 16 mesures de la pression intraosseuse (PIO): huit sur les patients drépanocytaires homozygotes adultes, quatre sur les porteurs du trait drépanocytaire (AS) et quatre sur des patients atteints de nécrose non drépanocytaire (AA).
Nous avons utilisé le matériel de prise de pression artérielle sanglante liée à une aiguille de ponction osseuse pour la prise de pression osseuse au niveau du massif tronchantérien. Trois mesures de PIO ont été effectuées, après prise du zéro et trois valeurs sont notées : une prise directe de PIO avant forage (pression directe, PIO1), une prise de PIO après test d’hyperpression et avant forage (PIO2) et une mesure après forage de la tête fémorale (PIO3).
Résultats |
Notre série, certes limitée, note une élévation de la PIO1 et PIO2 avant le forage, qui diminue après le forage (PIO3). En effet, la PIO, anormalement élevée, baisse au décours du forage réalisé pour l’ONTF évolutive et symptomatique. Il existe une différence significative pour les PIO1 et PIO2, plus élevées dans les séries « drépanocytaire » et pour les « AS » (p<0,05). Seul le groupe des patients drépanocytaires présente une liaison significative entre le score douleur et l’hyperpression. Une diminution significative de la douleur est notée après le forage.
Discussion |
Les élévations de la PIO des hanches pathologiques drépanocytaires sont comparables aux observations de la littérature. L’ischémie due à la vaso-occlusion des sinusoïdes de la tête fémorale par les globules falciformes et l’hyperPIO secondaire sont responsables de la douleur, de l’apparition et l’évolution des lésions nécrotiques dans la tête fémorale. Le tunnel de forage sert d’exutoire et réalise une décompression réelle du segment considéré et une diminution ou disparition de la douleur en postopératoire immédiat.
Conclusion |
La prise de pression présente un intérêt diagnostique chez un sujet porteur d’une drépanocytose avec hanche douloureuse. La manométrie indépendamment d’une intervention chirurgicale peut être réalisée sous anesthésie locale et permet de confirmer le diagnostic d’ostéonécrose au stade précoce, dans les zones géographiques où l’IRM est difficilement accessible. Elle peut être réalisée de manière très simple sans capteur de pression, avec une simple colonne d’eau (sérum physiologique) et un robinet à trois voies. Elle permet d’apprécier l’efficacité du forage par comparaison des mesures de PIO1 et de PIO3 au cours de l’intervention chirurgicale.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Ostéonécrose, Hanches, Drépanocytose, Pression intraosseuse
Plan
Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus. |
Vol 95 - N° 2
P. 153-157 - avril 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?