S'abonner

La mise en charge précoce de l’appui opéré : quel bénéfice chez des patients avec prothèse totale de hanche ? - 21/04/09

Doi : 10.1016/j.rcot.2008.12.004 
J. Merle a, P. Rougier a, , D. Belaid b, S. Cantalloube b, D. Lamotte b
a Laboratoire de physiologie de l’exercice, domaine universitaire de Savoie–Technolac, université de Savoie, 73376 Le Bourget-du-Lac cedex, France 
b Service de rééducation, centre hospitalier de la Reine-Hortense, 73100 Aix-les-Bains, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Parmi les objectifs poursuivis par la rééducation des patients opérés d’une prothèse de hanche, celui consistant à mettre en charge l’appui déficient le plus rapidement possible est particulièrement répandu. Une telle stratégie est susceptible d’induire des effets spécifiques au niveau du contrôle de l’équilibre que cette étude cherche à mettre en évidence.

Matériels et méthodes

Huit hommes et six femmes volontaires âgés de 57 à 85 ans ont participé à cette étude dès leur entrée au centre de rééducation. Dans la condition spontanée, les patients devaient rester le plus stable possible en position debout. Dans la condition imposée, la consigne était de charger davantage l’appui prothésé de manière à se rapprocher de l’équirépartition du poids sur les appuis. Les stratégies d’équilibration ont été évaluées par une analyse fréquentielle des trajectoires plantaires et résultantes des centres de pression (CPRes) de chaque appui et par une estimation des mouvements de la projection verticale du centre de gravité (CG) et de la différence CPRes-CG.

Résultats

Aucune différence n’est constatée au niveau des CP plantaires avec l’équirépartition, alors qu’une augmentation statistiquement significative est observée sur l’axe médiolatéral au niveau des trajectoires du CPRes, du CG et de la différence CPRes-CG. Aucun effet n’est retrouvé sur l’axe antéropostérieur (AP).

Discussion

La mise en charge prématurée de l’appui prothésé conduit à une moindre stabilité (augmentation des mouvements du CG) et à une plus grande dépense énergétique (augmentation des mouvements de CPRes-CG). Ces particularités doivent être prises en compte dans l’élaboration du programme de rééducation pour ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Rééducation, Équilibre, Prothèse totale de hanche, Charge-décharge


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology : Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 95 - N° 2

P. 146-152 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Reconstruction fémorale par une tige modulaire verrouillée et recouverte d’hydroxyapatite. À propos d’une série de 43 reprises de prothèses totales de hanches
  • R. Philippot, F. Delangle, F.-X. Verdot, F. Farizon, M.-H. Fessy
| Article suivant Article suivant
  • Ostéonécrose drépanocytaire de la tête fémorale et pression intraosseuse
  • M. Mukaza Martin, K. Bashoun, F. Burny

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.