L’arcade de Frohse n’est pas le seul siège de compression du nerf radial dans son tunnel - 21/04/09
pages | 6 |
Iconographies | 3 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
Introduction |
Le tunnel radial est un fourreau musculo-aponévrotique s’étendant depuis l’épicondyle latéral de l’humérus jusqu’à la partie distale du muscle supinateur. Le chef superficiel du muscle supinateur forme une arche fibreuse, l’arcade de Frohse, site de compression le plus fréquent du rameau moteur du nerf. Elle est plus rarement comprimée par les corps musculaires voisins. Ce syndrome canalaire peut être majoré par les mouvements de pronation et de supination.
But |
Le but de cette étude était double : (1) de préciser l’anatomie du nerf radial, (2) de préciser les rapports du tronc du nerf radial et de ses rameaux de division avec les structures osseuses et musculaires de la région antérieure du coude, afin de préciser les zones anatomiquement susceptibles d’être à l’origine d’une compression nerveuse.
Matériel et méthodes |
Trente membres supérieurs embaumés ont été disséqués. L’anatomie et la morphométrie du nerf radial, de ses rameaux terminaux et de ses rameaux moteurs ont été analysées. Le caractère adhérant ou non à la capsule articulaire, au tendon et aux expansions aponévrotiques des muscles épicondyliens et à l’arcade du supinateur a été analysé. Les mesures ont été réalisées en pronation et en supination.
Résultats |
Nous n’avons pas retrouvé de lésions compressives macroscopiques du nerf radial au niveau de l’arcade du supinateur et de zone d’adhérence du nerf radial et la capsule articulaire. Un environnement fibreux plus dense était noté autour des rameaux destinés au muscle court extenseur radial du carpe dans quatre cas (13 %). L’arcade fibreuse du supinateur avait une forme semi-circulaire et était dans 87 % des cas tendineuse et dans 13 % des cas membraneuse. Elle avait une longueur moyenne de 25,9mm. L’angle formé par l’axe du radius et l’arcade du supinateur est de 23°. Nous n’avons pas retrouvé de zones fibreuses ou d’adhérences du rameau profond du nerf radial lors de son trajet dans le muscle supinateur.
Discussion |
La proportion de forme tendineuse de l’arcade du supinateur varie suivant les études de 30 à 80 % (87 % des cas dans cette étude) ; elle prédispose au développement d’une compression chronique du rameau profond du nerf radial, surtout si elle est épaisse et que le hiatus pour le passage du rameau profond du nerf radial est étroit. La transformation fibreuse de l’arcade tendineuse du supinateur se fait probablement à l’âge adulte du fait de mouvements rotatoires répétés de l’avant-bras. La répétition de mouvements de pronosupination provoque une compression plus ou moins forte du nerf radial et de ses rameaux entre deux structures inextensibles : l’arcade fibreuse de Frohse et l’extrémité proximale du radius (tête radiale et tubercule radial). Cette compression est aggravée, par l’activité du muscle supinateur. Ces compressions répétées peuvent être à l’origine de la modification histologique des éléments du tunnel radial et du développement progressif d’une zone de fibrose localisée. Nous avons également constaté que le rameau destiné au muscle court extenseur radial du carpe peut tout à fait être comprimée entre la partie supérolatérale de ce muscle et la partie supérieure du muscle supinateur.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Nerf radial, Neuropathie canalaire, Paralysie, Anatomie, Épicondylalgie
Plan
Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus. |
Vol 95 - N° 2
P. 131-136 - avril 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?