Table des matières EMC Démo S'abonner

Particularités des lithiases en dehors des lithiases calciques. Lithiase cystinique - 21/04/09

[18-104-B-10]  - Doi : 10.1016/S1762-0953(09)46402-1 
C. Melander a, J.-N. Cornu b, M.-O. Timsit b, D. Joly a,
a Service de néphrologie adultes, Hôpital Necker, 149, rue de Sèvres, 75015 Paris, France 
b Service d'urologie, Hôpital Necker, 149, rue de Sèvres, 75015 Paris, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les lithiases cystiniques sont dues à la cystinurie, maladie génétique autosomique caractérisée par un défaut de réabsorption tubulaire proximale de cystine entraînant un excès de cystine urinaire. La cystine étant très peu soluble à pH urinaire normal, elle précipite et forme des lithiases. Le défaut de réabsorption tubulaire de cystine est dû à un dysfonctionnement de son transporteur apical (b0,+), par mutation du gène SLC3A1 ou du gène SLC7A9, codant respectivement pour les sous-unités rBAT et b0,+ AT du transporteur et définissant respectivement les cystinuries de type A et B. Le mode de transmission est essentiellement récessif, mais certains hétérozygotes peuvent avoir une cystine urinaire augmentée et un risque lithiasique. La maladie lithiasique débute en général chez l'enfant ou l'adulte jeune. Les lithiases sont souvent volumineuses et bilatérales et toujours récidivantes en l'absence de traitement. Le diagnostic se fait par dosage de cystine libre urinaire, cristallurie ou analyse d'un calcul. Le traitement préventif se base sur une diurèse abondante (> 3 l chez l'adulte), associée à une alcalinisation des urines. Si ces mesures sont insuffisantes, on y ajoutera un traitement chélateur par tiopronine ou D-pénicillamine. Les patients cystinuriques ont fréquemment besoin d'interventions urologiques, en cas de lithiases symptomatiques, obstructives ou augmentant de taille sur des imageries successives. Bien que plus résistantes que les lithiases calciques, les lithiases cystiniques de petite taille (< 1,5 cm) répondent assez bien à la lithotripsie extracorporelle par ondes de choc. En cas de lithiase de plus grande taille ou d'échec, on pourra recourir à une néphrolithotomie percutanée, une urétéroscopie ou une chirurgie ouverte. Une surveillance régulière est essentielle chez les patients cystinuriques pour obtenir une bonne observance du traitement et rechercher des récidives.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cystinurie, Lithiases cystiniques, Lithiases récidivantes, Tiopronine, D-pénicillamine


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Lithiases médicamenteuses
  • M. Daudon
| Article suivant Article suivant
  • Lithiase urinaire d'infection
  • N. Noël, P. Rieu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.