I023 Modulation de la dysfonction endothelium dependente par la maladie artérielle liée aux pathologies associées chez l’hémodialysé - 17/04/09
Résumé |
Objectifs |
La fonction endothéliale (vasodilatation flux dépendante, FMD) est réduite chez l’hémodialysé. Nous avons étudié le rôle des atteintes artérielles reflétant les pathologies cardiovasculaires associées, dans l’altération de la FMD en fonction de la contrainte de cisaillement mesurée localement.
Méthodologie |
Chez 35 patients avec insuffisance rénale dialysés (ESRD), 16 avec un antécédent de maladie cardio-vasculaire (CV+), 19 indemnes (CV-) et chez 22 contrôles appariés, nous avons évalué la géométrie de l’artère humérale (diamètre : D et épaisseur : IMT, Wall Track System) et ses changements (FMD) en réponse aux modifications du taux de cisaillement et de la contrainte de cisaillement (SS), calculée avec mesure de viscosité sanguine (viscosimètre Brookfield), pendant une hyperhémie induite par chauffage de la main dans un bain thermostaté (paliers de 35 à 44°C). Les comparaisons multiples ont été faites par ANOVA et analyses post Hoc par test de Bonferonni.
Résultats |
ESRD CV+ étaient plus agés avec pressions systolique et pulsée, D, IMT et module élastique plus élevés alors que SS étaient significativement réduit en baseline versus les deux autres groupes. Avec chauffage, les ESRD CV- et contrôles avaient une augmentation similaire de la pente D vs SS pour les températures faibles mais la pente devenait significativement plus faible pour ESRD à 44°. Les ESRD CV+ ont présenté une altération de la relation D vs SS pour toute la gamme de température. La réponse à la TNT était réduite pour ESRD CV+ versus les deux autres groupes.
Conclusion |
Les altérations artérielles des ESRD avec pathologies cardio-vasculaires associées sont structurales, mais également fonctionnelles. Par contre en absence de maladie vasculaire les ESRD ont un comportement non différent des contrôles pour des stimulations non maximales mais ont une réduction de la réserve de dilatation altérée lors de stimulations soutenues et maximales.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 102 - N° S1
P. S95 - mars 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.