I020 Evaluation de l’influence de la plongee sous-marine en bouteille sur la pression arterielle centrale et la distensibilite aortique - 17/04/09
Résumé |
Objectif |
Evaluer l’influence d’un stage d’entraînement intensif à la plongée sous-marine en bouteille sur la pression artérielle centrale et la distensibilité aortique.
Méthodes |
La pression artérielle aortique et carotide a été obtenue par une méthode non invasive de mesure de courbes de pression artérielle enregistrées à l’aide d’une technique de tonométrie au niveau radiale et carotide chez des plongeurs militaires (n=34). La pression artérielle brachiale est obtenue par méthode oscillométrique (Colin BP8800MS) et les pressions artérielles systolique et diastolique sont considérées pour le calcul de la pression artérielle moyenne obtenue au niveau de l’artère radiale par tonométrie. La vitesse de propagation de l’onde de pouls carotido-fémorale à été obtenue avec l’appareil complior (©).
Les enregistrements ont été réalisés chez chaque plongeur avant et après un stage de plongée intensive d’une durée de 15 semaines (60 plongées entre 15 et 60 mètres associées à une course à pied intensive quotidienne).
Résultats |
les plongeurs (voir les caractéristiques dans le tableau) ont une pression artérielle brachiale qui n’est pas influencée par le stage intensif de plongée, de même que les pressions artérielles évaluées au niveau aortique et carotide (voir tableau).
De même aucune influence du stage de plongée n’a été noté concernant l’amplification de la pression artérielle, la vitesse de propagation de l’onde de pouls et l’index d’augmentation. Seule la fréquence est modifiée (60.3 +/- 1.61 vs 56.5 +/- 1.28 Batt/min ; p=0.013 entre avant et après le stage).
Conclusion |
Nos premiers résultats indiquent que la pratique de la plongée sous-marine de façon intensive durant 15 semaines n’a pas d’influence sur la pression artérielle brachiale, centrale, et la vitesse de propagation de l’onde de pouls, malgré une baisse de la fréquence cardiaque
Plan
Vol 102 - N° S1
P. S93-S94 - mars 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.