H023 Altération du métabolisme lipidique dans le tissue myocardique des ratons de 21 jours, carencés en donneurs de méthyles au cours de l’allaitement - 17/04/09
Résumé |
Contexte |
L’homocystéine est un facteur de risque des maladies cardiovasculaires. Les perturbations des activités du cycle de reméthylation de l’homocystéine, liées à une carence de groupements méthyles, seraient probablement impliquées dans la pathogénèse de ces maladies.
Objectif |
Etudier les répercutions du régime carencé en donneurs de méthyles sur le myocarde des ratons nés de mères carencées, et déterminer les effets sur les activités enzymatiques du cycle de l’homocystéine, et sur le métabolisme lipidique.
Méthodes |
Modèle : Rats Wistar alimentés avec un régime carencé un mois avant la mise en accouplement et poursuivi jusqu’au sevrage.
Analyses Biochimiques : Dosages vitaminiques, activités enzymatiques, métabolites du cycle de l’homocystéine, concentration en carnitine, BNP et récepteurs d’adénosine.
Voies de signalisation. Protéines AKT/PKB (hypertrophie) Analyses Fonctionnelles. Fraction d’éjection (FEVG) par miniPET et mesure de la pression artérielle.
Résultats |
La carence maternelle diminue les concentrations plasmatiques en vitamines B9 et B12 et une hyperhomocystéinémie.
On observe une augmentation des taux de SAM et de SAH ainsi que de l’activité MS. Histologie : Hypertrophie myocardique. Augmentation significative du taux de BNP plasmatique en absence d’une dysfonction systolique chez le rat carencé. Parallèlement il y a une augmentation du récepteur A2A. Il existe un effet ambivalent de l’hyperhomocystéinemie sur les acylcarnitines avec une augmentation au niveau plasmatique et une diminution au niveau tissulaire chez le rat carencé. La carence n’induit pas de modification de l’expression des certaines protéines impliquées dans le voies AKT/PKB.
Conclusion |
Chez le raton carencé les modifications du BNP témoignent d’un stress de la paroi myocardique. Puisque les acides gras sont la principale source d’énergie du myocarde, un déficit en acylcarnitine suggère un problème de production d’énergie qui pourrait expliquer l’hypertrophie par un mécanisme adaptatif.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 102 - N° S1
P. S80 - mars 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.