A003 Protéolyse dans le thombus de l’anévrisme de l’aorte abdominale : exemple d’un fragment d’hémoglobine - 17/04/09
Résumé |
Objectifs |
L’Anévrisme de l’Aorte Abdominale (AAA) chez l’homme se caractérise par la présence d’un thrombus mural riche en protéases et en hémoglobine. Nous avons testé la présence de LVV-Hémorphine 7, un décapeptide issu de la protéolyse de la chaîne β de l’hémoglobine par la cathepsine D, dans les thrombus d’AAA. Ce peptide diffusant du thrombus pourrait être un biomarqueur éventuellement retrouvé dans le plasma des patients présentant un AAA.
Méthodes |
Nous avons réalisé une incubation des échantillons d’AAA séparés en média et adventice pour la paroi et en trois couches pour le thrombus (luminale, intermédiaire et abluminale) dans du milieu de culture. Des incubats d’aorte saine, préparés selon la même méthode (média et adventice), ont été utilisés comme contrôle. Les sécrétomes ainsi obtenus ont été analysés en spectrométrie de masse après fractionnement sur différentes surfaces chromatographiques (technique SELDI-TOF MS : Surface-Enhanced Laser Desorption/ Ionization Time of Flight). Des analyses immunohistologiques ont aussi été réalisées sur des coupes d’aortes anévrismales ou saines avec un anticorps dirigé spécifiquement contre ce peptide.
Résultats |
L’analyse de ces milieux conditionnés par SELDI-TOF MS nous a permis d’isoler, sur barrette en phase inverse (H4), le pic correspondant à LVV-Hemorphine 7. Sa séquence a été vérifiée en MALDI (TOF)2 (IFR02, plateforme protéomique Institut Jacques Monot, Paris 7). Il décrit un gradient décroissant de la lumière à la couche la plus interne du thrombus. Il est significativement plus exprimé dans la média des aortes abdominales anévrismales en comparaison à des aortes saines. Sur les coupes d’aorte, les immunomarquages de LVV-hémorphine 7, de l’hémoglobine, de la cathepsine D et des cellules inflammatoires nous a permis confirmer les observations faites en spectrométrie de masse et d’observer une colocalisation LVV-hémorphine 7- cathepsine D, notamment présente dans les macrophages.
Conclusions |
Par sa localisation dans le thrombus de l’AAA et sa diffusion dans la coque anévrismale, ce peptide reflète la présence l’hémoglobine et une protéolyse intense. L’utilisation d’un tel marqueur comme indice d’évolution des anévrismes vers la rupture reste à déterminer.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 102 - N° S1
P. S7 - mars 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.