A024 Étude du mécanisme d’action vasculaire in vivo et in vitro de la protéine c activée recombinante humaine (PCA) dans le choc endotoxinique - 17/04/09
Résumé |
Introduction |
La PCa fait partie du panel thérapeutique utilisé dans le choc septique. Des liens sont clairement montrés entre la dysfonction vasculaire et la PCa sans que l’ensemble des mécanismes impliqués soit complètement élucidé. Dans ce travail nous avons cherché à étudier l’interaction PCa et système cardiovasculaire chez l’animal endotoxiné.
Méthodologie |
In vivo : 3 groupes de rats wistars ont été anesthésiés, ventilés et réanimés avec une expansion volémique : contrôle ; endo recevant 10mg/kg d’endotoxine ; PCa recevant 10 mg/kg de LPS et une perfusion en continu de 33μg/kg/h de protéine C activée. La pression artérielle moyenne, la vasoréactivité à la phenyléphrine et les débits aortiques et mésentériques ont été évalués.
In vitro : Des artères (aortiques et mésentériques) ont été isolées de souris endotoxinées (50mg/kg en IP pendant 10h) et incubées dans du milieu de culture avec NaCl pour le groupe endo et avec 50ng/ml de PCa pour le groupe PCa. Les artères de souris contrôles ont été incubés dans du milieu de culture avec NaCl. La vasoréactivité des vaisseaux a été évalué en réponse à des agonistes vasocontracturants, vasorelaxants et en réponse au flux. Les voies de signalisation ont été évaluées par dosage des différentes protéines et enzymes impliquées.
Résultats |
L’administration de PCa in vivo améliore la dysfonction vasculaire induite par le LPS par une amélioration de la PAM, du débit aortique et mésentérique et la vasoréactivité. L’incubation des vaisseaux isolés septique dans de la PCa améliore la dysfonction endothéliale par restauration de la réponse contractile à la Pe, relaxante à l’acétylcholine et aux forces de cisaillements. La PCa inhibe la voie de signalisation NF-kB dans les deux modèles, elle inhibe la iNOS et la production du NO in vivo de plus elle restaure la production de l’eNOS via Akt/PI3K in vitro.
Conclusion |
La PCa améliore la dysfonction vasculaire, notamment endothéliale induite par le LPS par restauration des paramètres hémodynamiques et de la vasomotricité des vaisseaux, cet effet peut être indépendant de son action sûr les éléments figurés du sang.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 102 - N° S1
P. S15 - mars 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.